Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juillet 2013 3 24 /07 /juillet /2013 08:00

"Les Insurgés", film américain d'Edward Zwick, 2008.

 

 

Victimes d'Hollywood

Voici un film qui repose sur une histoire authentique. Celle des trois frères Bielski qui se cachent dans les forets de Biélorussie pour échapper aux Allemands après l'invasion de l'URSS de juin 1941. Ils survivent grâce à leur connaissance des bois et sont peu à peu rejoints par d'autres Juifs qui fuient les rafles des nazis. Rapidement les trois frères se trouvent à la tête d'une véritable petite communauté de près de 1 200 personnes. Ils doivent alors affronter différents problèmes pour nourrir, protéger du froid cette petite troupe et cela dans un environnement hostile, non seulement du fait des Allemands, mais aussi de groupes de partisans russes antisémites.

 

Le sujet est original et pourrait être l'occasion d'une vraie réflexion sur l'horreur de la guerre, le courage des humbles ou plus simplement apporter une analyse historique sur le sort des Juifs en URSS. Hélas le film enchaîne les tirades sur la liberté ou la foi et cherche à transformer l'héroïsme du quotidien en scènes à grand spectacle. Daniel Craig, le héros principal, apparaît sans failles en Robin des Bois qui ne semble jamais ni douter, ni connaître de faiblesses.

 

Le spectateur féru d'Histoire ne pourra également que regretter que le réalisateur ne profite pas de son sujet pour montrer plus longuement les débuts du génocide des Juifs, bien que la Shoah par balles soit évoqué. Il pourra regretter aussi que les réactions et le sort de la population biélorusse soient oubliés notamment en faisant l'impasse sur les phénomènes antisémites.

 

Voici donc un film qui ne restera pas dans les mémoires alors que le sujet traité mériterait largement qu'il en soit ainsi. Il aurait certainement fallu pour cela avoir le talent du Spielberg de La liste de Schindler ou de Polanski avec Le Pianiste.

Partager cet article

Repost 0
communismeetconflits

Présentation

  • : Communisme, violence, conflits
  • Communisme, violence, conflits
  • : Blog destiné à publier des articles et travaux historiques concernant les relations entre communisme et violence au XX°siècle. Ce blog est ouvert à ceux qui voudront publier articles, notes, annonces de publications, de colloques ou autres concernant ce champs d'étude historique.
  • Contact

L'autre coté de la colline

bannerfans 6509167

Rigueur historienne et clarté du propos. A ne pas manquer !

Recherche

Publications de David FRANCOIS

GuideICSerge Wolikow, Alexandre Courban, David François, Christian Oppetit, Guide des archives de l'Internationale communiste, 1919-1943, Archives nationales-MSH Dijon, Paris-Dijon, 2009. 

9782749110356Serge Wolikow (sld), Pierre Sémard, Le Cherche-Midi, Paris, 2007, (Rédaction du chapitre "La mise à l'écart (1929-1932)")