Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mai 2013 5 24 /05 /mai /2013 08:00

Steven Zaloga, Inside the Blue Berets : A History of Soviet ans Russian Airborne Force, 1930-1995, Presidio, 1995.

 

Une histoire des paras soviétiques

Steven Zaloga est un auteur prolifique spécialisé dans l'histoire militaire de l'Union soviétique. Il livre ici un travail de qualité sur les forces aéroportées de l'URSS et de la Russie eltsinienne. L'originalité du sujet a pour résultat que le lecteur non spécialiste à l'agréable surprise d'apprendre beaucoup de choses. D'abord il est étonné de voir que dans le domaine des opérations aéroportées l'armée rouge est dans les années 1930 largement en avance sur ses homologues occidentales. Mais les purges qui frappent les militaires en 1937-1938 signent la fin des recherches théoriques dans ce domaine et des exercices pratiques.

 

La riche expérience accumulée se perd et les troupes aéroportées soviétiques perdent rapidement de leur efficacité. Cette faiblesse est criante lors des rares opérations aéroportées organisées durant la Seconde Guerre mondiale. Les avions ont des défauts et sont de piètres qualités, les pilotes manquent d'expériences et savent à peine voler de nuit et surtout derrière les lignes allemandes. Si les troupes aéroportées connaissent des succès ils ne sont pas compensés par le niveau élevé des pertes. Ces succès et ces échecs sont racontés en détail.

 

La majorité des troupes aéroportées sont utilisées comme une infanterie légère que ce soit lors de l'encerclement de Kiev en 1941, à Stalingrad ou à Koursk. Chaque fois que des forces parachutistes sont mises sur pied ou reconstituées elles sont aussitôt anéanties dans diverses opérations. Sur ce plan les Soviétiques ne font guère mieux que leur adversaire allemand.

 

Durant la guerre froide si les Américains ont considéré les forces aéroportées comme une infanterie légère les Soviétiques ont eu tendance à les transformer en division mécanisée. Ainsi leur armement a été augmenté tout comme leur puissance de feu tandis que le personnel a vu ses effectifs diminués. L'auteur relate aussi en détail l'utilisation de ses forces que ce soit en Hongrie en 1956, en Tchécoslovaquie en 1968 mais aussi en Afghanistan entre 1979 et 1989.

 

Les amateurs des troupes aéroportées prendront un réel plaisir à la lecture de cet ouvrage clair et bien écrit.

Partager cet article

Repost 0
communismeetconflits - dans Union soviétique et Russie

Présentation

  • : Communisme, violence, conflits
  • Communisme, violence, conflits
  • : Blog destiné à publier des articles et travaux historiques concernant les relations entre communisme et violence au XX°siècle. Ce blog est ouvert à ceux qui voudront publier articles, notes, annonces de publications, de colloques ou autres concernant ce champs d'étude historique.
  • Contact

L'autre coté de la colline

bannerfans 6509167

Rigueur historienne et clarté du propos. A ne pas manquer !

Recherche

Publications de David FRANCOIS

GuideICSerge Wolikow, Alexandre Courban, David François, Christian Oppetit, Guide des archives de l'Internationale communiste, 1919-1943, Archives nationales-MSH Dijon, Paris-Dijon, 2009. 

9782749110356Serge Wolikow (sld), Pierre Sémard, Le Cherche-Midi, Paris, 2007, (Rédaction du chapitre "La mise à l'écart (1929-1932)")