Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juillet 2013 5 12 /07 /juillet /2013 07:34

2e Guerre Mondiale, n° 49, Juillet-Aout 2013

Une excellente lecture

Le dernier numéro montre que le magazine 2e Guerre Mondiale tient ses promesses et se positionne comme le meilleur périodique grand public consacrée à cette période.

 

Le nouveau numéro s'ouvre par les souvenirs d'un ancien SS sur les combats d'Halbe. La facture est classique et les amateurs apprécieront. La chronique de Vincent Bernard sur le concept d'histoire-bataille montre tout l'intérêt qu'il y a à réfléchir sur les modalités de l'écriture de l'histoire militaire. Voilà deux pages intellectuellement stimulantes.

 

L'article de Stéphane Mantoux sur les commandants d'armées blindées soviétiques permet de donner de la chair et de la vie à un encadrement trop largement méconnu et qui a joué un rôle crucial dans la victoire finale de l'Armée rouge. Cet article apparaît comme un utile prologue au dossier que Stéphane Mantoux consacre à la bataille de Prokhorovka. Le sujet est bien connu mais l'auteur en s'appuyant sur des recherches historiques récentes, notamment russes, donne un nouveau relief à cet engagement de blindés. Il livre aussi un intéressant article historiographique sur cette bataille qui montre que c'est l'ensemble de la guerre germano-soviétique qui mériterait d'être réécrite, notamment à destination du public francophone.

 

Vient ensuite un article de Franck Segretain sur la place du PCF dans la Libération de la France en 1943-1944. Félicitons l'auteur pour avoir réussi le tour de force de donner une synthèse claire, à jour et nuancée de la politique communiste dans cette période cruciale tout en abattant certaines légendes. Un excellent article qui montre tout l’intérêt de ne pas se cantonner aux seuls aspects militaires d'un conflit qui fut aussi idéologique et civil. Un seul regret, l'absence d'une bibliographie pour accompagner cet article.

 

Benoit Rondeau nous entraîne dans la grande stratégie, celle qui prend la planète comme terrain lorsqu'il analyse de manière fine les conséquences de la décision américaine de concentrer leurs forces en priorité contre l'Allemagne, notamment sur le déroulement des combats dans le Pacifique. Passionnant.

 

Nous ne pouvons passer sous silence l'article de Jean-François Muracciole sur les effets moraux du bombardement stratégique, ni les rubriques habituelles du magazine. Notons l'apparition d'une nouvelle rubrique particulièrement bienvenue qui se donne pour tâche l'analyse de films consacrés à la Seconde Guerre, ici « Tobrouk un commando pour l'enfer. »

 

Au total un excellent numéro qui sort des sentiers battus par les sujets et la façon de les traiter. Nous ne pouvons que l'encourager à continuer à fournir des articles qui dépassent le cadre strictement militaire de la Seconde Guerre mondiale, et cette dernière dépasse largement les frontières du champ de bataille. Bravo !

Partager cet article

Repost 0
communismeetconflits

Présentation

  • : Communisme, violence, conflits
  • Communisme, violence, conflits
  • : Blog destiné à publier des articles et travaux historiques concernant les relations entre communisme et violence au XX°siècle. Ce blog est ouvert à ceux qui voudront publier articles, notes, annonces de publications, de colloques ou autres concernant ce champs d'étude historique.
  • Contact

L'autre coté de la colline

bannerfans 6509167

Rigueur historienne et clarté du propos. A ne pas manquer !

Recherche

Publications de David FRANCOIS

GuideICSerge Wolikow, Alexandre Courban, David François, Christian Oppetit, Guide des archives de l'Internationale communiste, 1919-1943, Archives nationales-MSH Dijon, Paris-Dijon, 2009. 

9782749110356Serge Wolikow (sld), Pierre Sémard, Le Cherche-Midi, Paris, 2007, (Rédaction du chapitre "La mise à l'écart (1929-1932)")