Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mai 2013 5 17 /05 /mai /2013 07:55
Opération Bagration

Le livre de Stephen Zaloga est une excellente introduction à l'une des plus grandes opérations stratégiques menées par l'armée rouge pour chasser la Wehrmacht de Russie à l'été 1944. Cette opération, qui porte le nom d'un général de l'armée russe de l'époque des guerres napoléoniennes, permet en effet aux Soviétiques de libérer la Biélorussie et de pénétrer en Pologne jusqu'aux portes de Varsovie. C'est près de 17 divisions allemandes qui sont détruites entraînant la disparition de 300 000 à 400 000 soldats du Reich.

 

L'auteur, spécialiste de l'armée rouge, donne un aperçu complet et très clair de l'opération où prédomine le coté soviétique de la campagne ce qui est normal s'agissant d'une offensive soviétique durant laquelle le commandement allemand se fait surtout remarquer par ses échecs. Il débute par un rappel de la situation militaire sur le front de l'Est au début 1944, puis il compare les forces en présence et présente les principaux commandants soviétiques et allemands engagés dans la bataille. Le décor ainsi planté Stephan Zaloga narre les différentes phases de l'opération Bagration. Il termine par une description de l'offensive sur Lvov et sur les suites de Bagration. Une chronologie et une bibliographie complètent l'ouvrage.

 

Le lecteur a ici, pour un prix plus que raisonnable, une bonne description d'une opération militaire majeure. Les cartes en couleurs, les ordres de bataille, les nombreuses photographies, dessins et surtout les trois cartes en 3-D, ici la percée à Orcha, l'encerclement de Minsk et l'attaque du pont de Magnuszew, font également la richesse de ce volume caractéristique des productions des éditions Osprey.

 

Bien entendu, le spécialiste de la guerre à l'Est, n'apprendra pas grand chose et les analyses de fond sont largement absentes. Mais ce livre est un joli objet, maniable, colorée, un complément indispensable pour des lectures plus ardues. L'on ne peut que regretter qu'aucun éditeur francophone n'ait eu l'idée de traduire et de diffuser largement les collections des éditions Osprey.

 

Partager cet article

Repost 0
communismeetconflits

Présentation

  • : Communisme, violence, conflits
  • Communisme, violence, conflits
  • : Blog destiné à publier des articles et travaux historiques concernant les relations entre communisme et violence au XX°siècle. Ce blog est ouvert à ceux qui voudront publier articles, notes, annonces de publications, de colloques ou autres concernant ce champs d'étude historique.
  • Contact

L'autre coté de la colline

bannerfans 6509167

Rigueur historienne et clarté du propos. A ne pas manquer !

Recherche

Publications de David FRANCOIS

GuideICSerge Wolikow, Alexandre Courban, David François, Christian Oppetit, Guide des archives de l'Internationale communiste, 1919-1943, Archives nationales-MSH Dijon, Paris-Dijon, 2009. 

9782749110356Serge Wolikow (sld), Pierre Sémard, Le Cherche-Midi, Paris, 2007, (Rédaction du chapitre "La mise à l'écart (1929-1932)")