Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 août 2013 3 07 /08 /août /2013 07:44

"Kozak, les seigneurs de la steppe", film britannique de Sergueï Bondartchouk, 2006.

Pauvres cosaques

Voici un film qui promettait d'être épique ou au moins spectaculaire. Le sujet s'y prête puisqu'il s'agit d'une adaptation du grand livre de Mikhail Cholokhov, Le Don paisible, un Guerre et paix qui a pour décor la Première Guerre mondiale, la Révolution et la Guerre civile russe. Mais le résultat est hélas bien décevant.

 

Le réalisateur Sergueï Bondartchouk est une vieille gloire du cinéma soviétique, remarqué pour une adaptation de Guerre et paix en 1967 mais surtout connu pour son style académique, voire grandiloquent à la mode brejnevienne. En 1992 la télévision britannique lui demande de réaliser une adaptation du roman de Cholokhov, symbole du réalisme socialiste en littérature. En 1994 Bondartchouk décède et le film reste finalement dans un placard. C'est en 2006 que la télévision russe le restaure et le diffuse dans une version longue de 6 heures. La version cinéma destinée à la diffusion hors de Russie ne dure quant à elle que 3 heures. C'est encore trop long.

 

Le film en effet ne convainc pas. C'est avant tout un téléfilm à grand spectacle à qui manque la patte épique propre aux productions cinématographiques. Le film est certes une transcription assez fidèle du roman mais il manque singulièrement de souffle tandis que les longueurs y sont légion. Les scènes de combat et de batailles n'ont rien d'impressionnant et sont dignes seulement d'un bon téléfilm sans plus. L'ensemble n'est d'ailleurs guère servi par des acteurs qui joue à contre-emploi. Ainsi pour incarner le rude cosaque Girgori Melekhov fallait-il choisir le distingué et « so british » Rupert Everett ?

 

Un film décevant qui se laisse néanmoins regarder tant les films sur la guerre civile russe sont rares. Rien de plus.

Partager cet article

Repost 0
communismeetconflits

Présentation

  • : Communisme, violence, conflits
  • Communisme, violence, conflits
  • : Blog destiné à publier des articles et travaux historiques concernant les relations entre communisme et violence au XX°siècle. Ce blog est ouvert à ceux qui voudront publier articles, notes, annonces de publications, de colloques ou autres concernant ce champs d'étude historique.
  • Contact

L'autre coté de la colline

bannerfans 6509167

Rigueur historienne et clarté du propos. A ne pas manquer !

Recherche

Publications de David FRANCOIS

GuideICSerge Wolikow, Alexandre Courban, David François, Christian Oppetit, Guide des archives de l'Internationale communiste, 1919-1943, Archives nationales-MSH Dijon, Paris-Dijon, 2009. 

9782749110356Serge Wolikow (sld), Pierre Sémard, Le Cherche-Midi, Paris, 2007, (Rédaction du chapitre "La mise à l'écart (1929-1932)")