Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 octobre 2013 3 16 /10 /octobre /2013 07:54

Richard Bidlack, Nikita Lomagin, The Leningrad Blockade, 1941-1944 : A New Documentary History from the Soviet Archives, Yale University Press, 2012.

Le siège de Léningrad à la lumière des archives

Le blocus de Léningrad est un épisode du conflit germano-soviétique bien connu et qui a déjà été l'objet de nombreux articles et ouvrages. Le lecteur peut alors se demander ce que peut apporter de nouveau un livre consacré à ce sujet. Ici tout repose sur l'archive. Les auteurs, après avoir fait remarquer avec justesse que jusqu'à maintenant les récits du siège de Léningrad s'appuyaient sur des archives soviétiques soumises à une censure préalable, cherchent à combler ce défaut en mettant en avant 66 documents, issus de différents fonds, notamment ceux des musées de la ville de Saint-Pétersbourg. Ces documents sont d'une grande diversité, de celui qui relate les conflits entre Staline, Jdanov, le chef du parti à Léningrad, et Vorochilov le commandant du front, sur la façon de défendre la ville aux tracts allemands lancés par des bombardiers conseillant aux habitants de rejoindre les lignes allemandes pour y être bien nourris. Les extraits du journal d'un petit garçon de 10 ans qui détaille son alimentation montre, mieux que n'importe quel récit, cette faim obsédante qui taraude la population tout au long des 900 jours que dure le siège.

Le livre étudie les aspects proprement militaires du blocus et expose les plans de défense de la ville. Il fait le point sur les relations entre les dirigeants civils et militaires de la cité, la mobilisation militaire et industrielle, le rôle de la police politique, le NKVD, lors du siège. Le drame et les sacrifices de la population ne sont pas oubliés non plus : la faim, les vols, les agressions, les cas de cannibalisme mais également les exemples de charité prodiguée par l’Église orthodoxe mais aussi les habitants les plus fortunés. Un chapitre s'attache aussi à analyser l'opinion publique dans la ville pour essayer de déterminer le niveau du soutien au régime et aux dirigeants tel Jdanov, le chef du PCUS de Léningrad, mais aussi les réactions envers certains événements comme l'annonce du débarquement en Normandie.

Les auteurs traitent également des conséquences ultérieures du blocus à travers l'affaire de Léningrad, une vaste purge de l'appareil communiste de la ville en 1949, qui n'a pour but que d'éliminer des dirigeants qui ont fait leurs preuves lors du siège et pourraient ainsi avoir la légitimité nécessaire pour s'opposer à Staline.

Voici donc un livre qui complète parfaitement ceux de David Glantz sur le siège de Léningrad. Il est bien écrit et surtout accessible sans connaissances préalables pour le lecteur moyen tandis que les documents présentés et une riche bibliographie font le bonheur du spécialiste.

Partager cet article

Repost 0
communismeetconflits - dans Union soviétique et Russie Front de l'Est

Présentation

  • : Communisme, violence, conflits
  • Communisme, violence, conflits
  • : Blog destiné à publier des articles et travaux historiques concernant les relations entre communisme et violence au XX°siècle. Ce blog est ouvert à ceux qui voudront publier articles, notes, annonces de publications, de colloques ou autres concernant ce champs d'étude historique.
  • Contact

L'autre coté de la colline

bannerfans 6509167

Rigueur historienne et clarté du propos. A ne pas manquer !

Recherche

Publications de David FRANCOIS

GuideICSerge Wolikow, Alexandre Courban, David François, Christian Oppetit, Guide des archives de l'Internationale communiste, 1919-1943, Archives nationales-MSH Dijon, Paris-Dijon, 2009. 

9782749110356Serge Wolikow (sld), Pierre Sémard, Le Cherche-Midi, Paris, 2007, (Rédaction du chapitre "La mise à l'écart (1929-1932)")