Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2013 4 06 /06 /juin /2013 08:00

Ian Kershaw, La Fin, Allemagne, 1944-1945, Le Seuil, 2012.

Le crépuscule du Reich

La fin du IIIe Reich a depuis toujours exercé une étrange fascination dans l'imaginaire collectif. C'est à cet épisode précis que se consacre la dernière étude publiée en français, de Ian Kershaw, spécialiste internationale de la société allemande sous le nazisme et auteur d'une somme biographique sur Hitler.

 

Kershaw fait partir son étude de l'attentat raté du 20 juillet 1944 afin de montrer qu'à partir de ce moment le Reich passe entièrement sous la domination des quelques proches de Hitler qui se signalent par leur fanatisme. Ces hommes, Goebbels, Himmler, Speer et Bormann, réussissent l'exploit de maintenir debout pendant encore quelques mois un pays en miette. Les usines d'armement fonctionnent à plein rendement, la population est mobilisée dans la Volksturm et la terreur continuent jusqu'à l'agonie du régime.

 

Surtout la Wehrmacht compte encore fin 1944 prés de 13 millions de soldats. Elle se montre particulièrement pugnace notamment sur le front ouest mais également à l'est où domine la peur des « hordes » soviétiques. Kershaw revient notamment sur l'épisode du massacre de Nemmensdorf et son exploitation par les services de propagande du Reich. Il montre surtout que les officiers allemands, surtout les généraux, sont conscients que les Soviétiques se montreront impitoyables avec ceux qui ont participé aux atrocités dans les territoires de l'URSS. Cette crainte encourage l'esprit de résistance.

 

De manière claire et parfaitement documentée, Kershaw donne des réponses précises à tous ceux qui se demandent pourquoi et comment l'Allemagne a combattu jusqu'au bout alors que la défaite semblait inéluctable depuis de nombreux mois. Cette plongée dans le Crépuscule des Dieux est à la fois fascinante, riche en enseignement mais surtout profondément troublante.

Partager cet article

Repost 0
communismeetconflits

Présentation

  • : Communisme, violence, conflits
  • Communisme, violence, conflits
  • : Blog destiné à publier des articles et travaux historiques concernant les relations entre communisme et violence au XX°siècle. Ce blog est ouvert à ceux qui voudront publier articles, notes, annonces de publications, de colloques ou autres concernant ce champs d'étude historique.
  • Contact

L'autre coté de la colline

bannerfans 6509167

Rigueur historienne et clarté du propos. A ne pas manquer !

Recherche

Publications de David FRANCOIS

GuideICSerge Wolikow, Alexandre Courban, David François, Christian Oppetit, Guide des archives de l'Internationale communiste, 1919-1943, Archives nationales-MSH Dijon, Paris-Dijon, 2009. 

9782749110356Serge Wolikow (sld), Pierre Sémard, Le Cherche-Midi, Paris, 2007, (Rédaction du chapitre "La mise à l'écart (1929-1932)")