Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juin 2013 3 12 /06 /juin /2013 08:00

Christer Bergstrom, Barbarossa: The Air Battle, July-December 1941, Midland Publishing, 2007.

Le ciel de Barbarossa

Lorsque l'on pense à la l'invasion de l'URSS à l'été 1941 reviennent en mémoire les images des combats sur les vastes plaines russes telles qu'elles apparaissent dans les films d'actualité de l'époque mais aussi les œuvres de fictions de ces vingts dernières années. On oublie vite de ce fut aussi une guerre aérienne.

 

Christer Bergstrom décrit dans son livre cet aspect aérien largement négligé. J'avoue que même si je ne suis pas un grand amateur de techniques aériennes, ni de technologie aéronautique, la lecture de l'ouvrage me fut agréable. La raison en est simple, l'auteur ne se concentre pas seulement sur le ciel mais il raconte les effets de la bataille aérienne sur les opérations au sol. Il intègre ainsi l'aspect aérien dans un contexte plus vaste, celui de l'une des plus grandes opérations militaires de la Seconde Guerre mondiale.

 

Certains récits que livrent Bergstrom sont impressionnant comme celui de ce groupe de bombardiers de la 9e flotte aérienne rouge dont tous les appareils sont touchés et brûlent mais qui continue à voler en formation. Arrivée sur l'objectif les pilots larguent leur bombe et sautent en parachute. C'est là l'un des nombreux exemple du comportement suicidaire des aviateurs soviétiques qui, dans les premières semaines de la bataille, se sacrifient pour ralentir de seulement quelques heures l'avance allemande vers l'Est.

 

L'ouvrage s'appuie sur un vaste éventail de sources issus des archives soviétiques et allemandes, des mémoires des combattants, des journaux de l'époque mais également de nombreux travaux plus récents. Les amateurs de guerre aérienne ne peuvent être que comblés tandis que les autres sont amené à découvrir un aspect relativement ignoré de la guerre sur le front de l'Est.


 

Partager cet article

Repost 0
communismeetconflits

Présentation

  • : Communisme, violence, conflits
  • Communisme, violence, conflits
  • : Blog destiné à publier des articles et travaux historiques concernant les relations entre communisme et violence au XX°siècle. Ce blog est ouvert à ceux qui voudront publier articles, notes, annonces de publications, de colloques ou autres concernant ce champs d'étude historique.
  • Contact

L'autre coté de la colline

bannerfans 6509167

Rigueur historienne et clarté du propos. A ne pas manquer !

Recherche

Publications de David FRANCOIS

GuideICSerge Wolikow, Alexandre Courban, David François, Christian Oppetit, Guide des archives de l'Internationale communiste, 1919-1943, Archives nationales-MSH Dijon, Paris-Dijon, 2009. 

9782749110356Serge Wolikow (sld), Pierre Sémard, Le Cherche-Midi, Paris, 2007, (Rédaction du chapitre "La mise à l'écart (1929-1932)")