Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juillet 2013 3 17 /07 /juillet /2013 08:01

 

"Frères de sang", film sud-coréen de Je-kyu Kang, 2005.

 

 

La guerre de Corée à l'écran

L'idée à la base du film est simple, voire simpliste et déjà largement utilisée: deux frères se battent dans des camps opposés lors d'une guerre civile. Ici la guerre civile en question est celle qui ensanglante la Corée de 1950 à 1953 sur fond de guerre froide. Malgré le manque d'originalité du pitch le film est réussi avec des scènes d'un grand réalisme. Il est vrai qu'il a couté plus de 13 millions de dollars avec plus de 25 000 figurants et que la production a fait appel à des historiens pour vérifier la vraisemblance des scènes.

 

Par le biais de destins d'anonymes le film pose la question de la folie guerrière et des choix individuels face à la guerre civile. Il évoque l'histoire de Jin-suk un vieillard qui reçoit cinquante ans après la fin du conflit un appel de l'armée concernant son frère disparu. A partir de là, sur le mode du flash-back, le réalisateur retrace l'histoire des deux frères originaires de Séoul qui se retrouvent enrôlés dans l'armée au moment de l'invasion par les troupes du Nord. L'histoire déroule ensuite les grandes phases de la guerre de Corée. La résistance à l'invasion afin de permettre l'arrivée des renforts américains puis l'offensive victorieuse contre les communistes et enfin l'arrivée massive des volontaires chinois. Les aspects les plus sombres du conflit ne sont pas dissimulés comme le traitement brutal des civils par les troupes du Nord mais aussi la cruauté des soldats du Sud qui abattent froidement les prisonniers.

 

Ce film s'inscrit pleinement dans la lignée des films de guerre hyper-réalistes ou le spectateur est plongé au cœur de l'action, un style inaugurée il y a une quinzaine d'années par Steven Spielberg dans Il faut sauver le soldat Ryan. L'histoire est crédible, équilibrée appuyés par des scènes de combats intenses et impeccables. A film à voir sur une guerre encore mal connue en France.

Partager cet article

Repost 0
communismeetconflits

Présentation

  • : Communisme, violence, conflits
  • Communisme, violence, conflits
  • : Blog destiné à publier des articles et travaux historiques concernant les relations entre communisme et violence au XX°siècle. Ce blog est ouvert à ceux qui voudront publier articles, notes, annonces de publications, de colloques ou autres concernant ce champs d'étude historique.
  • Contact

L'autre coté de la colline

bannerfans 6509167

Rigueur historienne et clarté du propos. A ne pas manquer !

Recherche

Publications de David FRANCOIS

GuideICSerge Wolikow, Alexandre Courban, David François, Christian Oppetit, Guide des archives de l'Internationale communiste, 1919-1943, Archives nationales-MSH Dijon, Paris-Dijon, 2009. 

9782749110356Serge Wolikow (sld), Pierre Sémard, Le Cherche-Midi, Paris, 2007, (Rédaction du chapitre "La mise à l'écart (1929-1932)")