Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2013 4 02 /05 /mai /2013 08:00

Bair Irincheev, War of the White Death : Finland Against the Soviet Union 1939-1940, Pen and Sword, 2011.

La Guerre d'Hiver

  Le livre de Bair Irincheev peut décevoir puisqu'il n'est jamais fait question ici d'histoire politique et diplomatique, ni de la guerre dans les airs ou sur mer ou même le rôle des dirigeants de chacun des pays dans le déroulement du conflit. Par contre l'auteur excelle dans l'étude du volet militaire du conflit, retraçant ainsi la plupart des combats de cette guerre. Il parvient ainsi à tordre le coup à certaines légendes sur les insuffisances de l'Armée rouge où l'héroïsme des soldats finlandais. Pour cela il s'appuie sur de nombreux témoignages afin également de rendre compte du contexte dans lequel s'insère ces batailles.

 

L'auteur montre ainsi que les soldats et officiers protester contre des attaques qu'ils jugent d'avance trop meurtrières et être entendus par le commandement. C'est pour éviter de tels manifestations que les dirigeants soviétiques décident par la suite d'instaurer des détachements de barrages pour forcer les fuyards à retourner à l'attaque. Au sujet des pertes, Irincheev montre que si elles sont importantes elles le sont beaucoup moins que le laisse entendre une vulgate largement répandue.

 

Mais le coté décousu du livre et la faiblesse des cartes gâchent irrémédiablement l'ensemble. Espérons qu'il ne soit pour l'auteur qu'un point de départ pour de nouvelles études cette fois-ci mieux construites.

Partager cet article

Repost 0
communismeetconflits

Présentation

  • : Communisme, violence, conflits
  • Communisme, violence, conflits
  • : Blog destiné à publier des articles et travaux historiques concernant les relations entre communisme et violence au XX°siècle. Ce blog est ouvert à ceux qui voudront publier articles, notes, annonces de publications, de colloques ou autres concernant ce champs d'étude historique.
  • Contact

L'autre coté de la colline

bannerfans 6509167

Rigueur historienne et clarté du propos. A ne pas manquer !

Recherche

Publications de David FRANCOIS

GuideICSerge Wolikow, Alexandre Courban, David François, Christian Oppetit, Guide des archives de l'Internationale communiste, 1919-1943, Archives nationales-MSH Dijon, Paris-Dijon, 2009. 

9782749110356Serge Wolikow (sld), Pierre Sémard, Le Cherche-Midi, Paris, 2007, (Rédaction du chapitre "La mise à l'écart (1929-1932)")