Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2013 5 03 /05 /mai /2013 08:02

Héros de guerre, film chinois de Feng Xiaogang (2007)

La guerre civile chinoise sur grand écran

En 1948 la guerre civile chinoise est à un tournant décisif. L'action du film de Feng Xiaogang se situe à ce moment, en pleine offensive de la Huaihai. Au cours des combats le capitaine Gu Zidi enfreint un des préceptes de la guerre populaire maoïste en abattant un prisonnier de l'armée du Kuomintang. Pour racheter sa faute Gu Zidi et les 46 survivants de sa compagnie reçoivent pour mission de défendre jusqu'à la mort une position stratégique sur la rivière Wen jusqu'au moment où, entendant un clairon, ils pourront se retirer.

 

Les scènes de combat sont saisissantes puisqu'à l'instar de Il faut sauver le soldat Ryan de Spielberg, le réalisateur filme ici « caméra au poing ». Le spectateur est au cœur de l'action, pris dans le combat, témoin des atrocités et des mutilations.

 

Mais Héros de guerre ne se caractérise pas seulement par le réalisme des scènes de combat puisqu'il ausculte également la place des vétérans de la guerre civile dans la société chinoise des années 1950. Face à la bureaucratie et à une société en reconstruction qui veut avant tout tourner la page du passé, Gu Zidi ne parvient pas à faire reconnaître le sacrifice de ces hommes que les autorités portent disparus. Il est ignoré, passe pour un fou dans sa volonté de retrouver les corps sur un champ de bataille qui est transformé en zone industrielle de la Chine nouvelle. Le message de ce drame humain est clair : dans toute guerre il n'y a que des victimes.

 

Voici un film universaliste à voir sans hésiter.

Partager cet article

Repost 0
communismeetconflits - dans Communisme chinois

Présentation

  • : Communisme, violence, conflits
  • Communisme, violence, conflits
  • : Blog destiné à publier des articles et travaux historiques concernant les relations entre communisme et violence au XX°siècle. Ce blog est ouvert à ceux qui voudront publier articles, notes, annonces de publications, de colloques ou autres concernant ce champs d'étude historique.
  • Contact

L'autre coté de la colline

bannerfans 6509167

Rigueur historienne et clarté du propos. A ne pas manquer !

Recherche

Publications de David FRANCOIS

GuideICSerge Wolikow, Alexandre Courban, David François, Christian Oppetit, Guide des archives de l'Internationale communiste, 1919-1943, Archives nationales-MSH Dijon, Paris-Dijon, 2009. 

9782749110356Serge Wolikow (sld), Pierre Sémard, Le Cherche-Midi, Paris, 2007, (Rédaction du chapitre "La mise à l'écart (1929-1932)")