Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 avril 2013 4 25 /04 /avril /2013 08:00

Henrik O. Lunde, The Troubled German-Finnish Coalition in World War II, Casemate Publications, 2011.

La Finlande dans la guerre contre l'URSS

Ce livre d'Henrik Lunde raconte l'histoire peu connue de l'alliance et de la coopération militaire entre la Finlande et l'Allemagne entre 1941 et 1945. Si la Guerre d'Hiver de 1939-1940 entre l'URSS et la Finlande est bien connue, l'alliance avec l'Allemagne et la participation de la Finlande aux combats contre les Soviétiques entre 1941 et 1945 est une tache dans l'histoire finlandaise, une décision politique que les Finlandais préfèrent ignorer. Cette volonté de refoulement se traduit dans le domaine historiographique, y compris anglo-saxon, par la faiblesse des études concernant cet aspect de la Seconde Guerre mondiale.

 

Henrik Lunde donne ici un excellent aperçu de cette histoire qu'il fait d'ailleurs, avec justesse, débuter en 1917 avec la Révolution russe. Il explique ensuite, après avoir tracé l'évolution des rapports entre les Finlandais et ses voisins, que c'est finalement l'isolement de la Finlande après la Guerre d'Hiver qui conduit progressivement à l'alliance avec l'Allemagne contre l'Union soviétique.

 

Sur le plan militaire l'auteur montre que l'alliance est bien entendu déséquilibrée, mais surtout elle se passe mal. Les deux partenaires ne parviennent presque jamais à se mettre d'accord quand aux buts et objectifs de la campagne contre l'URSS. Mais rapidement les Finlandais sont considérés par les Allemands comme des partenaires de second rang dont les soldats deviennent de la chair à canon destiné à combler les pertes dans les rangs de la croisade antibolchevique. Ainsi les forces finlandaises qui sont pourtant bien formées s'usent dans des combats sans grande portée sur les fronts au nord et au centre de la Finlande. Elles sont surtout utilisées dans ces régions pour tenir un front secondaire ce qui évite également au Reich d'envoyer des soldats dans des régions au climat particulièrement rude.

 

L'ouvrage raconte également en détail le déroulement de la contre-attaque soviétique de 1944. La Finlande perd alors les quelques gains militaires obtenu jusque-là. C'est alors, à la consternation des Allemands, que les Finlandais engagent des pourparlers en vue d'une paix séparée avec l'URSS. Le Reich n'a plus alors les capacités d’empêcher la défection finlandaise.

 

Le livre du colonel de l'armée américaine Lunde, bien documenté, est également bien écrité. Il aborde avec rigueur et clarté une partie négligée du grand conflit germano-soviétique. Prés d'un million d'hommes sont en effet tombés sur le front finlandais dont prés de 800 000 Soviétiques contre seulement 300 000 Germano-finlandais. Voici donc un bon moment de lecture que nous ne saurions trop que recommander d'autant que le lecteur apprendra beaucoup.

Partager cet article

Repost 0
communismeetconflits

Présentation

  • : Communisme, violence, conflits
  • Communisme, violence, conflits
  • : Blog destiné à publier des articles et travaux historiques concernant les relations entre communisme et violence au XX°siècle. Ce blog est ouvert à ceux qui voudront publier articles, notes, annonces de publications, de colloques ou autres concernant ce champs d'étude historique.
  • Contact

L'autre coté de la colline

bannerfans 6509167

Rigueur historienne et clarté du propos. A ne pas manquer !

Recherche

Publications de David FRANCOIS

GuideICSerge Wolikow, Alexandre Courban, David François, Christian Oppetit, Guide des archives de l'Internationale communiste, 1919-1943, Archives nationales-MSH Dijon, Paris-Dijon, 2009. 

9782749110356Serge Wolikow (sld), Pierre Sémard, Le Cherche-Midi, Paris, 2007, (Rédaction du chapitre "La mise à l'écart (1929-1932)")