Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juillet 2013 5 05 /07 /juillet /2013 07:30

"Vent d'Est", film franco-suisse de Robert Enrico, 1992.

La fin des vlassoviens

Mai 1945, l'Europe est traversé de part en part par des millions de personnes qui vont sur les routes, certains pour retrouver leurs foyers, d'autres pour trouver un refuge. Dans ce continent où le fascisme s'est effondré il reste encore à apurer les scories de ce passé. Parmi ceux-ci les restes de l'Armée nationale russe qui a combattu aux cotés de la Wehrmacht contre l'Armée rouge. Une troupe menée par le général Smyslowosky, pénètrent sans préavis et par la force dans la petite principauté Liechtenstein pour demander l'asile. Un conflit éclate à la tête du gouvernement de la principauté entre le président du parlement, le père Siegler veut remettre ces hommes aux Alliés tandis que le Premier ministre refuse. Le général Smyslowosky négocie lui aussi avec les Américains la reddition de ses troupes en échange de la promesse d'un départ pour l'Amérique du Sud.

 

Les militaires russes et leurs proches s'installent dans un provisoire incertain dans ce petit État enclavé qui refuse à la fois de céder aux demandes des Occidentaux mais aussi aux pressions de plus en plus insistantes des Soviétiques. Quand le Lichtenstein informe le gouvernement soviétique que seul les volontaires seraient remis à l'armée rouge cette dernière alterne menaces et promesses pour finalement rallier la moitié des vlassoviens. Mais ceux-ci, au lieu de rentrer en Russie sont exécuté en Hongrie. Smyslowosky choisit de rester à Vaduz où il meurt dans les années 1980.

 

L'histoire est belle et tragique servie par des comédiens de talent. Si la mise en scène est correcte le film n'est guère rythmé et l'ensemble est datée. Il n'en reste pas moins que c'est à notre connaissance le seul film à traiter du destin des soldats de Vlassov en 1945.

Partager cet article

Repost 0
communismeetconflits

Présentation

  • : Communisme, violence, conflits
  • Communisme, violence, conflits
  • : Blog destiné à publier des articles et travaux historiques concernant les relations entre communisme et violence au XX°siècle. Ce blog est ouvert à ceux qui voudront publier articles, notes, annonces de publications, de colloques ou autres concernant ce champs d'étude historique.
  • Contact

L'autre coté de la colline

bannerfans 6509167

Rigueur historienne et clarté du propos. A ne pas manquer !

Recherche

Publications de David FRANCOIS

GuideICSerge Wolikow, Alexandre Courban, David François, Christian Oppetit, Guide des archives de l'Internationale communiste, 1919-1943, Archives nationales-MSH Dijon, Paris-Dijon, 2009. 

9782749110356Serge Wolikow (sld), Pierre Sémard, Le Cherche-Midi, Paris, 2007, (Rédaction du chapitre "La mise à l'écart (1929-1932)")