Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mai 2013 2 07 /05 /mai /2013 08:00

2ème Guerre mondiale, Hors-Série n°32: Aux portes du Reich. Bataille pour la Hongrie.

La bataille de Hongrie

Le sujet qui est au cœur du dernier hors-série du magazine 2ème Guerre mondiale ne peut qu'intéresser les amateurs de l'histoire du front de l'Est, surtout qu'il ne s'agit pas ici de traiter un énième fois de Stalingrad ou de Berlin mais des combats qui ont pour le contrôle du territoire hongrois. Le sujet est d'autant plus l'original que l'auteur, Jean-François Liardet, étire son sujet en amont et en aval. En amont il prend soin d'évoquer l'histoire de la Hongrie durant l'entre-deux guerres et de sa participation à la coalition hitlérienne contre l'Union soviétique. En prolongement du récit de la bataille pour la Hongrie, il évoque un épisode mal connu de la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'invasion de l'Autriche par l'armée rouge.

 

Au centre de l'ouvrage le lecteur trouve un récit détaillé des combats qui se déroulent en Hongrie de la fin 1944 au début de 1945 avec comme point d'orgue la bataille pour le contrôle de Budapest.

 

L'auteur réussit, bien que le sujet soit complexe, à exposer avec clarté l'histoire de la Hongrie et de son armée jusqu'à la fin de 1944. A partir de ce moment l'attention se concentre sur le duel qui s'engage entre la Wehrmacht et l'armée rouge pour la prise de contrôle de l'Europe centrale. L'iconographie qui accompagne le texte est bien choisie et légendée. Une bibliographie complète cet ensemble d'une lecture agréable. Un regret toutefois, l'absence dans le récit de paragraphes sur le calvaire infligé aux civils et sur le sort des Juifs hongrois à l'été 1944.

Partager cet article

Repost 0
communismeetconflits

Présentation

  • : Communisme, violence, conflits
  • Communisme, violence, conflits
  • : Blog destiné à publier des articles et travaux historiques concernant les relations entre communisme et violence au XX°siècle. Ce blog est ouvert à ceux qui voudront publier articles, notes, annonces de publications, de colloques ou autres concernant ce champs d'étude historique.
  • Contact

L'autre coté de la colline

bannerfans 6509167

Rigueur historienne et clarté du propos. A ne pas manquer !

Recherche

Publications de David FRANCOIS

GuideICSerge Wolikow, Alexandre Courban, David François, Christian Oppetit, Guide des archives de l'Internationale communiste, 1919-1943, Archives nationales-MSH Dijon, Paris-Dijon, 2009. 

9782749110356Serge Wolikow (sld), Pierre Sémard, Le Cherche-Midi, Paris, 2007, (Rédaction du chapitre "La mise à l'écart (1929-1932)")