Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2013 5 28 /06 /juin /2013 07:10

Michael Lynch, The Chinese Civil War, 1945-1949, Osprey Publishing, 2010.

Introduction à la guerre civile chinoise

Le livre de Michael Lynch donne ici un aperçu concis de la dernière phase de la guerre civile chinoise. Pourtant ce conflit débute en 1927 quand les troupes nationalistes du Kouomintang rompent dans le sang l'alliance avec le Parti communiste chinois. L'auteur ne prend même pas soin de citer cette date dans la chronologie qu'il propose. La Longue Marche, moment fondateur pour le PCC est à peine évoquée.

 

Il parvient néanmoins à monter les clefs pour comprendre comment les communistes ont pris l'avantage notamment grace à l'aide militaire de l'Union soviétique et de prisonniers de guerre japonais. Rapidement les forces communistes se transforment d'unités de guérilla en une armée régulière. L'auteur prend soin également d'expliquer les raisons de la défaite nationaliste : corruption, brutalités et violences contre les populations civiles la faiblesse de l'organisation et de la formation des troupes. Il montre aussi l'étendue de l'aide américaine notamment à la fin de la guerre quand la 7e flotte américaine empêche les communistes d'envahir l’île de Taïwan où se sont réfugiés les dernières forces nationalistes.

 

L'un des paradoxes de cette guerre, que relève l'auteur, est que si le président Truman n'avait pas demandé aux Soviétiques d'envahir la Mandchourie à l'été 1945, les communistes n'auraient pu se renforcer et les nationalistes auraient eu de leur coté le temps de consolider leur pouvoir.

 

Les campagnes et les batailles sont décrites de manière rapide sans entrer dans le détail ce qui ne peut que frustrer l'amateur d'histoire strictement militaire. Voici donc un livre qui donne un tableau succinct de cette guerre civile même si de nombreux aspects, notamment militaires, sont traités de manière très rapide.

Partager cet article

Repost 0
communismeetconflits

Présentation

  • : Communisme, violence, conflits
  • Communisme, violence, conflits
  • : Blog destiné à publier des articles et travaux historiques concernant les relations entre communisme et violence au XX°siècle. Ce blog est ouvert à ceux qui voudront publier articles, notes, annonces de publications, de colloques ou autres concernant ce champs d'étude historique.
  • Contact

L'autre coté de la colline

bannerfans 6509167

Rigueur historienne et clarté du propos. A ne pas manquer !

Recherche

Publications de David FRANCOIS

GuideICSerge Wolikow, Alexandre Courban, David François, Christian Oppetit, Guide des archives de l'Internationale communiste, 1919-1943, Archives nationales-MSH Dijon, Paris-Dijon, 2009. 

9782749110356Serge Wolikow (sld), Pierre Sémard, Le Cherche-Midi, Paris, 2007, (Rédaction du chapitre "La mise à l'écart (1929-1932)")