Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2013 1 24 /06 /juin /2013 08:00

Antoine Sidoti, Partisans et tchetniks en Yougoslavie durant la Seconde Guerre mondiale. Idéologie et mythogénèse, CNRS éditions, 2004.

Guerre civile dans la Yougoslavie ocupée

Le lecteur qui peut s'attendre à un récit des péripéties des conflits militaires et politiques entre les tchetniks royalistes et les partisans communistes dans la Yougoslavie en guerre ne pourra être que déçu. L'auteur s'attache surtout ici à expliquer comment les communistes yougoslaves, très minoritaires en 1941, ont réussi à supplanter les monarchistes de Draza Mihailovic pourtant reconnu par le gouvernement en exil. Il montre que cette victoire se joue en grande partie dans la lutte idéologique entre les deux camps.

 

Au cœur de l'ouvrage se trouve une analyse pointue de la construction de la mythologie titiste. Cette dernière prend rapidement des libertés avec la vérité historique puisqu'elle prétend que les communistes sont entrés dans la lutte dès avril 1941 alors qu'ils ne l'ont fait qu'à partir de juillet et sont donc restés fidèles à la ligne définie par le Komintern.

 

Antoine Sidoti met également en exergue les faiblesses des royalistes. Mihailovic n'a en aucun cas saisi la nature particulière du conflit. Il ne pense la guerre qu'en termes militaires, comme en 1914, alors qu'elle possède un caractère idéologique que les communistes saississent et utilisent rapidement. Le mouvement royaliste possède également un caractère panserbe qui lui aliène les minorités nationales tandis que les communistes peuvent quand à eux s'appuyer sur une expérience de la clandestinité et une implantation sur l'ensemble du territoire yougoslave. Tito sait également se montrer modéré pour rallier à lui la population mais également les Alliés occidentaux. Surtout la propagande communiste excelle pour transformer les échecs des partisans en victoire.

 

Voici donc un livre qui donne un excellent aperçu des multiples facettes de la résistance yougoslave durant la Seconde Guerre mondiale et cela de manière équilibrée. L'ensemble est accompagné par une iconographie de qualité et la publication en annexe de documents. Incontournable pour ceux qui s'interessent à l'histoire des Balkans.

Partager cet article

Repost 0
communismeetconflits

Présentation

  • : Communisme, violence, conflits
  • Communisme, violence, conflits
  • : Blog destiné à publier des articles et travaux historiques concernant les relations entre communisme et violence au XX°siècle. Ce blog est ouvert à ceux qui voudront publier articles, notes, annonces de publications, de colloques ou autres concernant ce champs d'étude historique.
  • Contact

L'autre coté de la colline

bannerfans 6509167

Rigueur historienne et clarté du propos. A ne pas manquer !

Recherche

Publications de David FRANCOIS

GuideICSerge Wolikow, Alexandre Courban, David François, Christian Oppetit, Guide des archives de l'Internationale communiste, 1919-1943, Archives nationales-MSH Dijon, Paris-Dijon, 2009. 

9782749110356Serge Wolikow (sld), Pierre Sémard, Le Cherche-Midi, Paris, 2007, (Rédaction du chapitre "La mise à l'écart (1929-1932)")