Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juillet 2013 1 15 /07 /juillet /2013 08:00

 

Guerres et Histoire, n°13, juin 2013.

Du Ghetto de Minsk à la Bolivie

Le nouveau numéro de Guerres et Histoire, magazine qui en moins d'un an est devenu une référence incontournable dans la presse de vulgarisation sur l'Histoire militaire, réussit toujours à allier diversité et nouveauté dans les sujets traités.

 

Pour ce qui concerne l'histoire du communisme, deux articles n'ont pas manqué d'attirer notre attention. Le premier est un entretien passionnant mené avec Leonid Okoun, jeune adolescent juif de Minsk. Ce dernier retrace de manière sobre son incroyable destin qui le mène, après l'entrée de la Wehrmacht à Minsk, du ghetto aux groupes de partisans puis dans les rangs de l'Armée rouge. Il ne cache rien de la misère des partisans, ni de l'antisémitisme qui gangrène leur rang. L'interview est accompagnée d'encadrés qui permettent de préciser certains points du témoignage et d'une bonne bibliographie.

 

Le second article que nous tenons à signaler est celui que consacre Thierry Noël à l'échec de la guérilla bolivienne qui aboutit à la mort de Che Guevara en 1967. L'auteur souligne à juste raison les faiblesses de la tentative guévarienne d'implanter un foco révolutionnaire dans un pays et une région qui ne correspondant pas aux critères que le Che a lui même défini. Il réévalue aussi le rôle de l'armée bolivienne qui fait la preuve de son efficacité dans la traque et la capture du Che. Mais cette armée commet néanmoins une erreur, celle d'exécuter le compagnon de Castro et de lui donner une aura mythologique.

 

Il y a bien sur de nombreux autres articles dans ce numéro avec un dossier central sur l'année 1813. Voici donc une excellente lecture pour l'été, à la plage ou sous l'ombre d'un arbre.

Partager cet article

Repost 0
communismeetconflits

Présentation

  • : Communisme, violence, conflits
  • Communisme, violence, conflits
  • : Blog destiné à publier des articles et travaux historiques concernant les relations entre communisme et violence au XX°siècle. Ce blog est ouvert à ceux qui voudront publier articles, notes, annonces de publications, de colloques ou autres concernant ce champs d'étude historique.
  • Contact

L'autre coté de la colline

bannerfans 6509167

Rigueur historienne et clarté du propos. A ne pas manquer !

Recherche

Publications de David FRANCOIS

GuideICSerge Wolikow, Alexandre Courban, David François, Christian Oppetit, Guide des archives de l'Internationale communiste, 1919-1943, Archives nationales-MSH Dijon, Paris-Dijon, 2009. 

9782749110356Serge Wolikow (sld), Pierre Sémard, Le Cherche-Midi, Paris, 2007, (Rédaction du chapitre "La mise à l'écart (1929-1932)")