Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2013 1 29 /04 /avril /2013 08:00

2e Guerre Mondiale, n° 48, avril-juin 2013.


 

Voici, à nos yeux, le meilleur magazine grand public consacré au second conflit mondial et ce numéro ne déroge pas à la règle. Un seul regret pourtant, l'absence d'articles qui sortent le lecteur de la seule problématique militaire. Je pense aux articles sur la politique des otages, la police de Vichy ou sur les Justes parus dans les précédents numéros. Cette remarque critique ayant évidemment pour but d'encourager les rédacteurs à renouveler ces thématiques qui ne peuvent qu'attirer des lecteurs qui, comme nous, ne sont pas que des amateurs d'ordre de batailles ou de combats tactiques.

 

Le dernier numéro de 2e Guerre Mondiale n'en est pas moins fourni. Signalons d'abord deux articles de Stéphane Mantoux où il est question de l'armée rouge. Le premier revient en détail sur la bataille de Khalkhin-Gol qui à l'été 1939, voit les troupes japonaises de Mandchourie se faire battre par les soldats soviétiques commandés par le général Joukov. Bien documenté, bien écrit, accompagné d'une bibliographie, de cartes et de photos rarement vues ailleurs, l'auteur raconte en détail ce combat peu connu et l’intègre dans une histoire plus large, celle de l'art opératif soviétique. Le second article de Stéphane Mantoux revient lui aussi sur un épisode méconnu du Second conflit mondial, la bataille de Tali-Ihantala qui oppose en Carélie à l'été 1944 les Soviétiques et les Finlandais. L'article est là encore très riche, passionnant d'autant que l'auteur montre la place que cette bataille joue dans la mémoire finlandaise de la guerre.

 

Pour le reste signalons le dossier central sur les Panzergrenadieren, qui comporte d'ailleurs un article sur l'offensive allemande en direction du Caucase à l'été 1942,. Un autre article de Stéphane Mantoux sur la prise de Nuremberg par les Américains en 1945, un autre de Jean-François Muracciole sur les bombardements stratégiques complètent un ensemble de qualité, agréable à lire. N'oublions pas les rubriques habituelles signalant ici une courte biographie du général Tchouïkov. Avec ce numéro le lecteur ne risque pas de déceptions. Ce magazine conserve donc, à nos yeux, son avantage sur ses concurrents.

 

 

De Khalkhin-Gol à Til-Ihantala

Partager cet article

Repost 0
communismeetconflits

Présentation

  • : Communisme, violence, conflits
  • Communisme, violence, conflits
  • : Blog destiné à publier des articles et travaux historiques concernant les relations entre communisme et violence au XX°siècle. Ce blog est ouvert à ceux qui voudront publier articles, notes, annonces de publications, de colloques ou autres concernant ce champs d'étude historique.
  • Contact

L'autre coté de la colline

bannerfans 6509167

Rigueur historienne et clarté du propos. A ne pas manquer !

Recherche

Publications de David FRANCOIS

GuideICSerge Wolikow, Alexandre Courban, David François, Christian Oppetit, Guide des archives de l'Internationale communiste, 1919-1943, Archives nationales-MSH Dijon, Paris-Dijon, 2009. 

9782749110356Serge Wolikow (sld), Pierre Sémard, Le Cherche-Midi, Paris, 2007, (Rédaction du chapitre "La mise à l'écart (1929-1932)")