Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 septembre 2013 1 02 /09 /septembre /2013 07:30

Après de longues vacances voici, avec la rentrée, le temps des bilans et des projets pour les mois à venir. Depuis hier, le blog L'autre coté de la colline, un blog collectif désormais bien connu que nous animons avec Stéphane Mantoux et Adrien Fontanellaz, a publié sa déclaration de rentrée faisant le point sur ses six premiers mois d'existence et esquissant les perspectives éditoriales pour l'année qui commence.

 

Pour ce qui concerne notre blog, il est en progression constante depuis près d'un an, aussi bien par le nombre de visiteurs que par celui des pages vues. Je tiens ici à remercier les lecteurs fidèles pour la confiance dont il m'honore. 

 

Pour l'année qui vient nous allons hélas devoir restreindre la voilure et nous contenter de ne publier que trois articles par semaine comme durant ces mois d'été. A cela plusieurs raisons. D'abord notre collaboration mensuel à L'autre coté de la colline, les quelques articles que nous publions dans les magazines d'histoire et d'autres activités de recherches et d'écritures prennent beaucoup de temps (que nous partageons aussi, cela va sans dire, avec notre travail et notre famille). Il faut donc faire des choix. La seconde raison est plus matérielle. Nous avons réussi à publier à un rythme quasi-quotidien des recensions de livres en puisant largement dans notre bibliothéque personnelle et dans celles auxquelles nous avons accès. Mais au bout d'une année le gisement s'est épuisé. Si le rythme des publications ne faiblit pas et c'est tant mieux, rien que dans les semaines qui viennent  vont se trouver dans les librairies deux livres sur la guerre à l'Est, une biographie de Joukov, un livre sur la guerre de Corée, il n'en est hélas pas de meme pour nos finances. Nécessité faisant loi...

 

Il n'en reste pas moins que nous essayerons de publier trois recensions par semaine et que nous annoncerons également les infos, colloques, ouvrages majeurs, articles ayant trait à l'histoire du communisme. Tel est notre ambition à minima. Si le temps nous le permet nous essayerons également de publier en sus un ou plusieurs articles de fond.  

 

Pour terminer je dois ajouter qu'il est possible de suivre l'actualité de ce blog par le biais de sa page Facebook:https://www.facebook.com/pages/Communisme-violence-conflits/469712923110227

 

En souhaitant à tous une bonne rentrée, le soleil est toujours là, j'espére apporter encore cette année ma petite pierre à la diffusion de la connaissance historique et attiser la curiosité et l'esprit des lecteurs.

 

D. FRANCOIS

 

C'est la rentrée...

Partager cet article

Repost 0
communismeetconflits

Présentation

  • : Communisme, violence, conflits
  • Communisme, violence, conflits
  • : Blog destiné à publier des articles et travaux historiques concernant les relations entre communisme et violence au XX°siècle. Ce blog est ouvert à ceux qui voudront publier articles, notes, annonces de publications, de colloques ou autres concernant ce champs d'étude historique.
  • Contact

L'autre coté de la colline

bannerfans 6509167

Rigueur historienne et clarté du propos. A ne pas manquer !

Recherche

Publications de David FRANCOIS

GuideICSerge Wolikow, Alexandre Courban, David François, Christian Oppetit, Guide des archives de l'Internationale communiste, 1919-1943, Archives nationales-MSH Dijon, Paris-Dijon, 2009. 

9782749110356Serge Wolikow (sld), Pierre Sémard, Le Cherche-Midi, Paris, 2007, (Rédaction du chapitre "La mise à l'écart (1929-1932)")