Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juillet 2013 1 08 /07 /juillet /2013 08:07

"Requiem pour un massacre", film soviétique d'Elem Klimov, 1985.

Barbarie à l'Est

Voici un film terrible, un film soviétique des années 1980 qui n'a rien à voir avec les superproductions de la Russie poutinienne. L'histoire se déroule en 1943 en Biélorussie où le jeune Kolia déterre un fusil dans un champ. Avec cette arme il rejoint les partisans mais ne combat pas car il est jugé trop jeune. Il fait alors la connaissance de la blonde Glacha dont il tombe amoureux. Mais après un violent bombardement les deux adolescents se retrouvent livrés à eux-mêmes et essayent de survivre dans une zone où les troupes allemandes font régner la terreur. Une idylle au sein d'une nature superbe fait peu à peu oublier la guerre mais celle-ci se rappelle rapidement aussi bien aux personnages qu'aux spectateurs.

 

Les deux jeunes héros vont en effet être confrontés à la violence de guerre dans une véritable descente aux enfers spectaculaire de réalisme. L'escalade dans l'abject prend son essor de la découverte de cadavres disséminés dans la campagne au spectacle de villageois conduits dans une église pour être brûlés vifs en passant par le sort terrible qui s'abat sur les soldats allemands et les collaborateurs capturés par les partisans.

 

Le spectateur est constamment confronté à l’innommable alors que le film ne montre aucune scène de combat entre la Wehrmacht et l'Armée rouge. Ici ce sont les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité qui sont filmés. La traduction du titre original « Va et regarde » est une injonction qui pousse le spectateur à se confronter à l'horreur mais sans jamais tomber dans le pathos, ni montrer une seule goutte de sang. Sur ce point ce film est réussi car il est une expérience visuelle éprouvante qui reste dans la mémoire. Même le plus endurci des spectateurs ne peut être que sonné par l'apocalypse qui lui est donnée à voir.

 

Voici donc un film sur la guerre à l'Est, un film qui a marqué des générations et qui reste toujours un chef d'œuvre incontournable.

Partager cet article

Repost 0
communismeetconflits

Présentation

  • : Communisme, violence, conflits
  • Communisme, violence, conflits
  • : Blog destiné à publier des articles et travaux historiques concernant les relations entre communisme et violence au XX°siècle. Ce blog est ouvert à ceux qui voudront publier articles, notes, annonces de publications, de colloques ou autres concernant ce champs d'étude historique.
  • Contact

L'autre coté de la colline

bannerfans 6509167

Rigueur historienne et clarté du propos. A ne pas manquer !

Recherche

Publications de David FRANCOIS

GuideICSerge Wolikow, Alexandre Courban, David François, Christian Oppetit, Guide des archives de l'Internationale communiste, 1919-1943, Archives nationales-MSH Dijon, Paris-Dijon, 2009. 

9782749110356Serge Wolikow (sld), Pierre Sémard, Le Cherche-Midi, Paris, 2007, (Rédaction du chapitre "La mise à l'écart (1929-1932)")