Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 octobre 2013 5 11 /10 /octobre /2013 07:39

George Veith, Black April : The Fall of the South Vietnam, 1973-1975, Encounter Books, 2011.

Au crépuscule de la guerre du Vietnam

Les deux ans qui vont de la signature des accords de Paris en 1973 à la chute de Saïgon en 1975 sont un triomphe pour le Nord-Vietnam et une tragique agonie pour le Sud. Gorge Veith explore cette période où le sort de la guerre est déjà joué et comble ainsi un vide historiographique. Surtout l'auteur s'appuie sur des sources nord-vietnamienne ainsi que des archives américaines déclassifiées.

En huit chapitres l'auteur aborde en détail les batailles militaires et les conflits politiques internationaux que se mènent les deux adversaires vietnamiens. Il montre le rôle joué par le désengagement progressif des Américains du bourbier vietnamien dans la chute du Sud. Il met en lumière les ressorts de la propagande nord-vietnamienne qui représente le Sud comme le responsable de la poursuite des combats après les accords de Paris. Alors que le Nord multiplie les incursions militaires dans le Sud et accumulent les forces terrestres à sa frontière, aux yeux du monde, à l'époque, Hanoï cherche la paix contrairement à Saïgon. Le Vietnam-Sud apparaît finalement comme le fauteur de guerre alors que son infériorité est manifeste.

Le dernier atout du Sud, le soutien aérien américain, disparaît avec le départ de Richard Nixon de la Maison Blanche suite au scandale du Watergate, Le Congrès américain profite de la faiblesse de l'administration Ford pour réduire les crédits destinés au Sud-Vietnam. Ce dernier se retrouve définitivement seul face à un Nord-Vietnam bien armé et déterminé.

L'auteur analyse en détail es équipements qui font la force de l'armée du Nord-Vietnam sans négliger l’héroïsme de l'armée du Sud-Vietnam. Après la signature des accords de Paris, le Nord se prépare à la guerre et organise une force mécanisée pour envahir son voisin. Si les forces communistes sont supérieures les soldats du Sud font preuves de bravoure et parviennent parfois à mettre en échec l'ennemi.

Voici un livre foisonnant qui plonge avec bonheur le lecteur dans la phase finale du conflit vietnamien. Si le récit est passionnant, les analyses des aspects militaires et diplomatiques de cette dernière phase de l'affrontement font de cet ouvrage un outil précieux pour mieux comprendre la guerre du Vietnam.

Partager cet article

Repost 0
communismeetconflits - dans guerre du Vietnam

Présentation

  • : Communisme, violence, conflits
  • Communisme, violence, conflits
  • : Blog destiné à publier des articles et travaux historiques concernant les relations entre communisme et violence au XX°siècle. Ce blog est ouvert à ceux qui voudront publier articles, notes, annonces de publications, de colloques ou autres concernant ce champs d'étude historique.
  • Contact

L'autre coté de la colline

bannerfans 6509167

Rigueur historienne et clarté du propos. A ne pas manquer !

Recherche

Publications de David FRANCOIS

GuideICSerge Wolikow, Alexandre Courban, David François, Christian Oppetit, Guide des archives de l'Internationale communiste, 1919-1943, Archives nationales-MSH Dijon, Paris-Dijon, 2009. 

9782749110356Serge Wolikow (sld), Pierre Sémard, Le Cherche-Midi, Paris, 2007, (Rédaction du chapitre "La mise à l'écart (1929-1932)")