Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2013 3 06 /02 /février /2013 08:08

Robin Higham, Frederick W. Kagan (sld), The Military History of the Soviet Union, Palgrave Macmillan, New York, 200,. (nouvelle édition en 2011).

 

9780230108219_large.jpg

Robin Higham et Frederick Kagan, deux experts de l'histoire des forces militaires russes et soviétiques ont réuni différentes contributions pour brosser une synthèse de l'histoire militaire de l'ancienne Union soviétique. Cette démarche est aussi à l'origine de l'édition de The Military History of Tsarist Russia paru également en 2002.


Les 17 contributions, écrites par des universitaires, ne cherchent pas à donner une histoire de l'armée rouge mais plutôt à analyser la politique, les institutions et la stratégie de l'URSS du point de vue militaire et cette démarche est appliquée de la guerre civile russe jusqu'à la période qui suit immédiatement la chute de l'Union soviétique.


Il faut signalé deux contributions de Frederick Kagan sur l'art opérationnel particulièrement éclairant qui montre l'essor des discussions sur les doctrines de guerre moderne dans l'URSS des années 1920 qui contraste terriblement avec l'atrophie de la pensée et de l'art militaire soviétique à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Le thème du rôle funeste joué par l'idéologie dans les affaires militaires est récurrent tout au long de l'ouvrage. Ainsi c'est l'idéologie qui est à l'origine de la disparition des doctrines sur la guerre de manœuvre avant 1939 et, en dépit des terribles leçons de la Seconde Guerre mondiale où l'art opérationnel a dû être réappris au prix de millions de morts, elle conserve une rôle dominant après 1945. Scott McMichael soutient ainsi de façon convaincante que l'idéologie empêche l'Armée Rouge d'élaborer une véritable doctrine de contre-insurrection en Afghanistan.


Le lecteur peut regretter que la Seconde Guerre mondiale ne fasse pas l'objet d'une partie qui lui soit propre. Le caractère « grandiose » du conflit, l'importance géostratégique de la victoire soviétique et le développement des recherches récentes sur cette période auraient dû justifier un traitement particulier. Au lieu de cela le lecteur doit se contenter de deux contributions qui brossent rapidement le déroulement des opérations. Bien qu'écrites par John Erickson et Frederick Kagan elles ne disent pas un mot sur les grandes batailles de 1944 et 1945 quand l'armée rouge a donné toute la mesure de sa puissance.


L'absence de contributions concernant les forces aériennes soviétiques est à signaler. L'article sur les forces nucléaires stratégiques se résume quand à lui à une chronologie des armements et laisse le lecteur sur sa faim contrairement à l'article sur la marine durant la guerre froide qui montre l'ampleur des débats sur l'utilisation de la flotte au sein de l'amirauté mais également du bureau politique du PC soviétique.


Malgré ces lacunes, l'ensemble des contributions est d'une haute tenue et répond aux critères universitaires et scientifiques. Chaque contribution est accompagnée de notes ainsi que d'une liste des principaux ouvrages en anglais. The Military History of the Soviet Union est un ouvrage de référence indispensable à celui qui veut appréhender l'expérience militaire soviétique.

Partager cet article

Repost 0
communismeetconflits - dans Union soviétique et Russie

Présentation

  • : Communisme, violence, conflits
  • Communisme, violence, conflits
  • : Blog destiné à publier des articles et travaux historiques concernant les relations entre communisme et violence au XX°siècle. Ce blog est ouvert à ceux qui voudront publier articles, notes, annonces de publications, de colloques ou autres concernant ce champs d'étude historique.
  • Contact

L'autre coté de la colline

bannerfans 6509167

Rigueur historienne et clarté du propos. A ne pas manquer !

Recherche

Publications de David FRANCOIS

GuideICSerge Wolikow, Alexandre Courban, David François, Christian Oppetit, Guide des archives de l'Internationale communiste, 1919-1943, Archives nationales-MSH Dijon, Paris-Dijon, 2009. 

9782749110356Serge Wolikow (sld), Pierre Sémard, Le Cherche-Midi, Paris, 2007, (Rédaction du chapitre "La mise à l'écart (1929-1932)")