Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2013 2 22 /01 /janvier /2013 15:19

Stalingrad-Evzerikhin.jpg

Depuis le 15 janvier le forum des Savoirs de la Maison des sciences de l'Homme de Dijon (batimet de la MSH sur le campus universitaire de Dijon) est le lieu d'une exposition intitulée "Il y a 70 ans Stalingrad: un tournant de la guerre". Cette dernière est le fruit d'un partenariat entre la MSH de Dijon, le Centre Georges Chevrier, l'ARORM et l'Association Bourgogne-Eurcasie. Elle vise non seulement à retracer la bataille et ses atrocités, mais aussi à mesurer les effets induits de la défaite allemande qui participe au tournant de la Seconde Guerre mondiale. L’espoir renaît au sein des forces qui résistent à la domination nazie. Les Alliés peuvent également attaquer les puissances de l’Axe sur plusieurs fronts à l’échelle mondiale.

 

La page web du Centre Georges Chevrier consacrée à cette exposition permet d'écouter la conférence faite lors de l'inauguration de l'exposition, en présence d'un représentant de l'ambassade de Russie en France, par le professeur Serge Wolikow de l'Université de Bourgogne sur l'impact de la bataille de Stalingrad en France et dans le monde.


Cette exposition, qui devait fermer ses portes le 25 janvier est prolongée jusqu'au 30 janvier. A voir !

Partager cet article

Repost 0
communismeetconflits - dans Divers

Présentation

  • : Communisme, violence, conflits
  • Communisme, violence, conflits
  • : Blog destiné à publier des articles et travaux historiques concernant les relations entre communisme et violence au XX°siècle. Ce blog est ouvert à ceux qui voudront publier articles, notes, annonces de publications, de colloques ou autres concernant ce champs d'étude historique.
  • Contact

L'autre coté de la colline

bannerfans 6509167

Rigueur historienne et clarté du propos. A ne pas manquer !

Recherche

Publications de David FRANCOIS

GuideICSerge Wolikow, Alexandre Courban, David François, Christian Oppetit, Guide des archives de l'Internationale communiste, 1919-1943, Archives nationales-MSH Dijon, Paris-Dijon, 2009. 

9782749110356Serge Wolikow (sld), Pierre Sémard, Le Cherche-Midi, Paris, 2007, (Rédaction du chapitre "La mise à l'écart (1929-1932)")