Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 janvier 2013 3 09 /01 /janvier /2013 09:21

Pierre Znamensky, Guy Gallice, Sous les plis du drapeau rouge, éditions du Rouergue, 2010.

 

51fxLhlvk8L._SL500_.jpg

Voici un superbe ouvrage qui est également une étude sur un sujet rarement traité : l'histoire du drapeau rouge. Ce symbole de la révolution et du communisme international a fait en effet l'objet de peu de travaux à l'exception du livre déjà ancien de Pierre Dommanget, Histoire du drapeau rouge.


Il ne s'agit pas ici d'une histoire universelle du drapeau rouge puisque Pierre Znamensky privilégie plus particulièrement l'espace soviétique ainsi que les divers pays « socialistes ». Les reproductions sont magnifiques et le texte particulièrement captivant. Le lecteur apprend ainsi, outre le fait qu'un magasin boulevard de la Villette fut dans les années 1920 l'un des principaux pourvoyeurs de drapeaux rouges et que l'avant-garde russe des années 1920, représentée par Malevitch ou Chagall, mis son talent au service de la Révolution en illustrant plusieurs drapeaux.


Et c'est à travers cette histoire visuelle du drapeau rouge que peut se lire l'histoire de l'URSS puisque ce symbole révolutionnaire qui domine les défilés, les salles de réunion, les cérémonies est orné de slogans et d'effigies qui changent à mesure des évolutions politiques. Ainsi quand Staline impose sa domination, se multiplie la reproduction de son visage sur les drapeaux et s'affirme dans les motifs représentés le réalisme socialiste contre les expériences artistiques antérieures. Avec la Seconde guerre mondiale, le drapeau rouge se militarise. Après 1945 le conformisme caractérise une production qui donne à voir les réalisations techniques et industrielles d'un régime qui s'enfonce dans la stagnation sous Brejnev. L'auteur n'oublie pas de faire également des incursions au sein des démocraties populaires et de la Chine de Mao pour le plus grand plaisir du lecteur.


Sous les plis du drapeau rouge est donc à la fois un bel objet et une anthologie de référence concernant l'histoire de ce symbole révolutionnaire indissociable de l'histoire du communisme mondial au XX° siècle que fut le drapeau rouge.

Partager cet article

Repost 0
communismeetconflits - dans Union soviétique et Russie

Présentation

  • : Communisme, violence, conflits
  • Communisme, violence, conflits
  • : Blog destiné à publier des articles et travaux historiques concernant les relations entre communisme et violence au XX°siècle. Ce blog est ouvert à ceux qui voudront publier articles, notes, annonces de publications, de colloques ou autres concernant ce champs d'étude historique.
  • Contact

L'autre coté de la colline

bannerfans 6509167

Rigueur historienne et clarté du propos. A ne pas manquer !

Recherche

Publications de David FRANCOIS

GuideICSerge Wolikow, Alexandre Courban, David François, Christian Oppetit, Guide des archives de l'Internationale communiste, 1919-1943, Archives nationales-MSH Dijon, Paris-Dijon, 2009. 

9782749110356Serge Wolikow (sld), Pierre Sémard, Le Cherche-Midi, Paris, 2007, (Rédaction du chapitre "La mise à l'écart (1929-1932)")