Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2012 3 18 /04 /avril /2012 10:53

Joëlle Fontaine, De la résistance à la guerre civile en Grèce, 1941-1946, Paris, La Fabrique, 2012.


Présentation de l'éditeur:

Platon, Aristote, l’invention de la démocratie : c’est une tout autre image de la Grèce que montre ce livre, celle d’un pays sacrifié et humilié – comme il l’est aujourd’hui. On y verra comment la Résistance grecque, l’une des plus actives et efficaces de l’Europe occupée par les nazis, fut mise au pas et massacrée par les collaborateurs et les Anglais en 1944 : il fallait ramener le roi sur le trône, rétablir l'ordre social d’avant-guerre, éviter que la véritable démocratie de la Résistance ne s’impose à la Libération. On y découvrira une image peu flatteuse de Churchill, capable de tout et même de nuire à l’effort de guerre pour maintenir la Grèce dans l’orbe britannique. On assistera au flottement fatal de la direction du Parti communiste, lâché par l’URSS et acculée aux compromis. On verra, en 1945, la terreur, lancée par le gouvernement et les bandes armées d’anciens collaborateurs, qui s’abat sur les résistants désarmés, les syndicalistes, les démocrates.

Les lignes de front sont tracées et la Grèce s'apprête à vivre trois années de guerre civile qui laisseront le pays exsangue. Trois années pendant lesquelles ce sont les Américains, dans le contexte de guerre froide, qui prennent la relève des Anglais dans la répression du mouvement populaire. Tout ce qui va advenir par la suite, de la dictature des colonels à la mise à mort actuelle du pays, sommé de payer « sa dette », est en germe dans cette histoire tragique de la Résistance grecque.

 

Joëlle Fontaine est diplômée de Sciences Po et agrégée. Elle a enseigné l’histoire en collège et lycée. Elle travaille depuis très longtemps sur la Résistance grecque et a publié L’image du monde des Babyloniens à Newton (avec Arkan Simaan, 1998).

arton680

Partager cet article

Repost 0
communismeetconflits - dans Communisme grec

Présentation

  • : Communisme, violence, conflits
  • Communisme, violence, conflits
  • : Blog destiné à publier des articles et travaux historiques concernant les relations entre communisme et violence au XX°siècle. Ce blog est ouvert à ceux qui voudront publier articles, notes, annonces de publications, de colloques ou autres concernant ce champs d'étude historique.
  • Contact

L'autre coté de la colline

bannerfans 6509167

Rigueur historienne et clarté du propos. A ne pas manquer !

Recherche

Publications de David FRANCOIS

GuideICSerge Wolikow, Alexandre Courban, David François, Christian Oppetit, Guide des archives de l'Internationale communiste, 1919-1943, Archives nationales-MSH Dijon, Paris-Dijon, 2009. 

9782749110356Serge Wolikow (sld), Pierre Sémard, Le Cherche-Midi, Paris, 2007, (Rédaction du chapitre "La mise à l'écart (1929-1932)")