Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2013 3 13 /02 /février /2013 09:21

Renaud Thomazo, Morts aux bourgeois ! Sur les traces de la bande à Bonnot, Larousse, Paris, 2007.

 

9782035833464_1_75.jpg

Le livre de Renaud Thomazo a pour ambition de faire le récit de l'épopée de la Bande à Bonnot, ces bandits tragiques qui firent peur à la France de 1912. L'ouvrage qui veut mêler rigueur historique et récit romanesque débute par le hold-up de la rue Ordener du 21 décembre 1911 et se termine par la mort de Jules Bonnot à Choisy-le-Roy quelques mois plus tard à l'issue d'un siège où les autorités firent appel à l'armée pour mettre hors d'état de nuire un individu seul.


L'auteur s'appuie essentiellement pour son récit sur les journaux de l'époque, les archives de la Préfecture de police de Paris et les récits de militants libertaires comme Victor Serge ou Rirette Maitrejean. Le résultat est d'une bonne qualité puisque le livre se lit comme un roman policier exposant la chronologie des faits et faisant le portrait des différents protagonistes sans oublier de relater de multiples anecdotes tirées des dossiers de la police. Le lecteur découvrira ainsi le fonctionnement de la police parisienne de l'époque mais également la vitalité du mouvement anarchiste de la Belle Époque puisque l'auteur prend soin d'exposer les facettes de ce courant protéiforme que ce soit la propagande par le fait, le syndicalisme révolutionnaire ou les milieux libres. En revanche l'ouvrage ne comporte pas ou peu d'analyses approfondies sur le contexte sociale et politique de l'époque.


Si Mort aux bourgeois apportera peu aux spécialistes de l'anarchisme ou de la Bande à Bonnot, il est un exemple réussi d'ouvrage de vulgarisation c'est à dire alliant l’exigence du travail d'historien et la nécessité d'un récit clair et accessible à tous. Sur ce point le pari est réussi et l'ouvrage est une excellente introduction pour connaître et appréhender un moment où histoire politique et criminelle s’entremêlent et qui reste toujours vivace dans la mémoire nationale.


Ceux qui veulent aller plus loin dans la connaissance des milieux anarchistes avant 1914 peuvent lire également avec profit le livre d'Anne Steiner Les En-dehors que nous avons déjà chroniqué.

Partager cet article

Repost 0
communismeetconflits - dans Divers

Présentation

  • : Communisme, violence, conflits
  • Communisme, violence, conflits
  • : Blog destiné à publier des articles et travaux historiques concernant les relations entre communisme et violence au XX°siècle. Ce blog est ouvert à ceux qui voudront publier articles, notes, annonces de publications, de colloques ou autres concernant ce champs d'étude historique.
  • Contact

L'autre coté de la colline

bannerfans 6509167

Rigueur historienne et clarté du propos. A ne pas manquer !

Recherche

Publications de David FRANCOIS

GuideICSerge Wolikow, Alexandre Courban, David François, Christian Oppetit, Guide des archives de l'Internationale communiste, 1919-1943, Archives nationales-MSH Dijon, Paris-Dijon, 2009. 

9782749110356Serge Wolikow (sld), Pierre Sémard, Le Cherche-Midi, Paris, 2007, (Rédaction du chapitre "La mise à l'écart (1929-1932)")