Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2013 4 04 /04 /avril /2013 07:32

Bill Yenne, The White Rose of Stalingrad: The Real Life Adventure of Lidya Vladimirovna Litvyak, the Highest Scoring Female Air Ace of All Time, Osprey Publishing, 2013.

 

white-rose-stalingrad-real-life-adventure-lidiya-vladimirov

 

Voici un livre particulièrement décevant. Le lecteur peut croire qu'il s'agit là d'une biographie de Lidyia Litvyak, la pilote de chasse soviétique ayant abattu le plus grand nombre d'appareils allemands. En réalité l'auteur prend prétexte des exploits de Litvyak pour raconter, d'une manière plus que conventionnelle, l'histoire de l'URSS dans la Seconde Guerre mondiale. La biographie proprement dite de la Rose de Stalingrad, aussi intéressante soit-elle, n'occupe au mieux que la moitié de l'ouvrage.


L'auteur s'appuie en outre énormément sur l’œuvre de Soljenitsyne comme source directe, ce qui est loin d’être idéologiquement neutre. Sans compter que si l'auteur de l'Archipel du Goulag tient une place de choix dans l'histoire de l'URSS le lecteur comprend mal pourquoi son témoignage a plus de place que les analyses des historiens de la Grande Guerre patriotique.


Si les licences romanesques que s'autorisent Bill Yenne sont de peu de conséquences, l'absence de note en bas de page ou à la fin du livre est beaucoup plus pénible. Certaines affirmations approximatives de l'auteur, notamment sur le fait qu'en décembre 1941 Moscou aurait pu être facilement prise finissent de discréditer l'ensemble.


Voici donc un livre à éviter surtout si le lecteur cherche à mieux connaître le destin de la Rose blanche de Stalingrad. Au sujet des femmes pilotes soviétiques il pourra utilement, et avec plus de profits, se reporter au livre de Bruce Myles, Les Sorcières de la nuit paru chez Albin Michel en 1993.

 

Partager cet article

Repost 0
communismeetconflits - dans Union soviétique et Russie

Présentation

  • : Communisme, violence, conflits
  • Communisme, violence, conflits
  • : Blog destiné à publier des articles et travaux historiques concernant les relations entre communisme et violence au XX°siècle. Ce blog est ouvert à ceux qui voudront publier articles, notes, annonces de publications, de colloques ou autres concernant ce champs d'étude historique.
  • Contact

L'autre coté de la colline

bannerfans 6509167

Rigueur historienne et clarté du propos. A ne pas manquer !

Recherche

Publications de David FRANCOIS

GuideICSerge Wolikow, Alexandre Courban, David François, Christian Oppetit, Guide des archives de l'Internationale communiste, 1919-1943, Archives nationales-MSH Dijon, Paris-Dijon, 2009. 

9782749110356Serge Wolikow (sld), Pierre Sémard, Le Cherche-Midi, Paris, 2007, (Rédaction du chapitre "La mise à l'écart (1929-1932)")