Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2013 5 05 /04 /avril /2013 07:37

Christina Morina, Legacies Stalingrad : Remembering the Eastern Front in Germany since 1945, Cambridge University Press, 2011.

 

9781107013049.zoom.1.jpg

 

Le lecteur qui chercherait dans le livre de Christina Morina une analyse de la bataille ou de ses interprétations dans l'après-guerre ne pourra être que déçu. Ici la guerre est avant tout un outil qui permet d'étudier la mémoire du conflit en Allemagne en concentrant la focale sur la Wehrmacht et les crimes de guerre dont elle est responsable sur le front de l'Est. L'auteur prend d'abord soin d'exposer les contextes politiques qui entourent le souvenir de la guerre contre l'URSS en Allemagne.


Pendant longtemps l'histoire du front de l'Est a été limité aux récits des généraux allemands mais également aux souvenirs de la population à partir du moment où, à la fin de la guerre, elle a été « victime » des Alliés. Un consensus s'est alors réalisé dans les années 1950 autour de l'idée que la Wehrmacht ne s'était pas salie les mains en URSS. Dans la RDA, les anciens combattants ont été rapidement considérés comme des membres de la classe ouvrière, des victimes d'Hitler et du régime nazi. En Allemagne fédérale l'accent est surtout mis sur les crimes de l'armée rouge.


Il faut attendre les années 1980 pour que l'attention commence à se porter sur les victimes et les destructions infligées à l'URSS par l'armée allemande. Et ce n'est que dans les années 1990 que l'Allemagne se confronte réellement au passé de la Wehrmacht. L'auteur montre que si le retard dans la prise de conscience des crimes de l'armée allemande répond essentiellement à des motifs propres à l'Allemagne de l'après-guerre, l'Union soviétique en est également responsable puisque pendant des décennies elle a tenu caché l'ampleur des pertes qu'elle a subies.


Voici donc une monographie qui éclaire de manière subtile et argumentée la mémoire de la guerre à l'Est. Un ouvrage indispensable pour mieux comprendre l'Allemagne contemporaine.

 

Partager cet article

Repost 0
communismeetconflits - dans Union soviétique et Russie

Présentation

  • : Communisme, violence, conflits
  • Communisme, violence, conflits
  • : Blog destiné à publier des articles et travaux historiques concernant les relations entre communisme et violence au XX°siècle. Ce blog est ouvert à ceux qui voudront publier articles, notes, annonces de publications, de colloques ou autres concernant ce champs d'étude historique.
  • Contact

L'autre coté de la colline

bannerfans 6509167

Rigueur historienne et clarté du propos. A ne pas manquer !

Recherche

Publications de David FRANCOIS

GuideICSerge Wolikow, Alexandre Courban, David François, Christian Oppetit, Guide des archives de l'Internationale communiste, 1919-1943, Archives nationales-MSH Dijon, Paris-Dijon, 2009. 

9782749110356Serge Wolikow (sld), Pierre Sémard, Le Cherche-Midi, Paris, 2007, (Rédaction du chapitre "La mise à l'écart (1929-1932)")