Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2012 6 22 /12 /décembre /2012 09:32

Emmanuel Le Roy, Albert Clavier, Dans la nuit la liberté nous écoute, Le Lombard, 2011.

 

61HIMq4qz1L._SL500_AA300_.jpg

Voici une bande-dessinée qui se veut avant tout une biographie, celle d'Albert Clavier, un jeune grenoblois, frère d'un résistant déporté, qui dès la fin, alors qu'il est proche des communistes, de la guerre s'engage dans l'armée, plus précisément l'artillerie coloniale pour à la fois servir la France et voir du pays. Il est envoyé en Indochine. Là, contrairement au discours officiel qui prétend que la France défend la civilisation, il se rend compte que la guerre qu'il mène est faite d'exactions multiples. Albert Clavier essaye alors de se faire reformer mais il est envoyé à Lang Son où il sympathise avec un professeur vietnamien qui appartient secrètement au Vietmninh. Bientôt Clavier déserte et se rallie au Vietminh. Accusé de trahison il est condamné à mort par contumace. Albert Clavier, qui est décédé en 2011, a publié ses souvenirs en 2008 chez l'éditeur Les Indes savantes sous le titre De L'Indochine coloniale au Vietnam libre. Je ne regrette rien.


Sur prés de 183 pages, Maximilien Le Roy retrace en image ce parcours particulier. Une fois rallié, Albert Clavier devient commandant dans l'armée populaire vietnamienne puis journaliste. Il est finalement amnistié en 1966. Mais dès 1963, déçu par la politique que les autorités mènent au Vietnam du Nord, il rejoint Budapest où il travaille à la Fédération mondiale de la jeunesse. Il ne retrouve la France qu'au début des années 1970.


Le dessin adopté par Maximilien Le Roy, de style moderne, largement dépouillé, peut rebuter un lecteur non averti. Mais il nous semble que cette simplicité de style met particulièrement en valeur un récit d'une rare intensité. Voici donc une bande-dessinée qui est à la fois un témoignage et un document historique de valeur. Le livre contient d'ailleurs un texte d'Alain Ruscio spécialiste des relations entre le communisme français et le Vietnam qui permet de replacer le récit d'Albert Clavier dans son contexte. Un livre à offrir ou a se faire offrir en cette fin d'année.

Partager cet article

Repost 0
communismeetconflits - dans Communisme vietnamien et guerre du Viet-Nam

Présentation

  • : Communisme, violence, conflits
  • Communisme, violence, conflits
  • : Blog destiné à publier des articles et travaux historiques concernant les relations entre communisme et violence au XX°siècle. Ce blog est ouvert à ceux qui voudront publier articles, notes, annonces de publications, de colloques ou autres concernant ce champs d'étude historique.
  • Contact

L'autre coté de la colline

bannerfans 6509167

Rigueur historienne et clarté du propos. A ne pas manquer !

Recherche

Publications de David FRANCOIS

GuideICSerge Wolikow, Alexandre Courban, David François, Christian Oppetit, Guide des archives de l'Internationale communiste, 1919-1943, Archives nationales-MSH Dijon, Paris-Dijon, 2009. 

9782749110356Serge Wolikow (sld), Pierre Sémard, Le Cherche-Midi, Paris, 2007, (Rédaction du chapitre "La mise à l'écart (1929-1932)")