Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2013 6 19 /01 /janvier /2013 10:04

 

couv_269.jpgLa dernière livraison de la Revue historique des Armées (numéro 269 de décembre 2012) consacre un épais dossier à l'étude de l'image de l'ennemi. Parmi les articles consacrés à cette thématique signalons en deux qui intéresse plus particulièrement notre domaine.

 

D'abord celui de Nicolas Texier, " « L'ennemi intérieur » : l'armée et le Parti communiste français de la Libération aux débuts de la Guerre froide" qui analyse la perception que les militaires ont des communistes à un moment charnière de l'histoire politique française. Entre la Libération et le début des années 1950, le PCF, de parti de gouvernement qui propose l'instauration d'une armée nouvelle et populaire, devient rapidement, aux yeux des autorités et d'une grande partie de l'opinion, l'ennemi intérieur. La lutte contre la subversion communiste devient alors la doctrine de l'armée et conduit à des dérives policières que fera disparaître en 1962 le général de Gaulle. L'article est solide, convaincant et bien documenté

 

Le second article est celui de Benoit Haberbusch, "Dans l'intimité du Viet-Minh, les images capturées par le garde Le Bris". L'auteur analyse ici les images d'un album de 79 photographies prises par le Viet-Minh en 1947-1948 et trouvées par un garde républicain lors d'une opération prés de Saïgon. L'album est conservé au Service historique de la Défense et présente visuellement les différents aspects de la guerre révolutionnaire que mènent alors les combattants vietminhs. C'es passionnant et le lecteur ne peut dès lors que souhaiter la publication commentée de ces photographies.

Partager cet article

Repost 0
communismeetconflits - dans Divers

Présentation

  • : Communisme, violence, conflits
  • Communisme, violence, conflits
  • : Blog destiné à publier des articles et travaux historiques concernant les relations entre communisme et violence au XX°siècle. Ce blog est ouvert à ceux qui voudront publier articles, notes, annonces de publications, de colloques ou autres concernant ce champs d'étude historique.
  • Contact

L'autre coté de la colline

bannerfans 6509167

Rigueur historienne et clarté du propos. A ne pas manquer !

Recherche

Publications de David FRANCOIS

GuideICSerge Wolikow, Alexandre Courban, David François, Christian Oppetit, Guide des archives de l'Internationale communiste, 1919-1943, Archives nationales-MSH Dijon, Paris-Dijon, 2009. 

9782749110356Serge Wolikow (sld), Pierre Sémard, Le Cherche-Midi, Paris, 2007, (Rédaction du chapitre "La mise à l'écart (1929-1932)")