Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2013 3 17 /04 /avril /2013 11:17

Stephen G. Fritz, Ostkrieg: Hitler's War of Extermination in the East, University Press of Kentucky, 2011.

 

9780813134161.jpg

 

Alors que de nombreuses études paraissent qui cherchent à apporter un regard neuf sur l'histoire de la Seconde Guerre mondiale et plus particulièrement du front de l'Est, le livre de Stephen Fritz n'est bien souvent qu'une synthèse d'analyse datée notamment concernant les Soviétiques où s'alignent les stéréotypes de la guerre froide. Ainsi il est sans cesse répété que les effectifs de l'armée rouge étaient de dix à quinze fois supérieurs à ceux de la Wehrmacht et que les succès soviétique sont uniquement le fruit de cette pléthore de soldats et de matériel lancée par vague d'assaut frontale contre les Allemands. L'étude des campagnes militaires est remplie de nombreuses erreurs, notamment pour la bataille de Koursk. Les victoires soviétiques sont présentés comme le fruit d'un fanatisme entretenue par des rations de vodka quand elles ne sont pas tout simplement le fruit de défaillances allemandes face à des Soviétiques incompétents.


Le point fort du livre réside dans l'étude du processus complexe qui a conduit à la mise en œuvre de la solution finale. Mais là aussi le lecteur ne fait que retrouver des analyses issus des travaux de Christopher Browning ou bien des publications sur le rôle de la Wehrmacht dans le génocide à l'Est comme celle d'Omer Bartov. Néanmoins la synthèse sur ces sujets est solide et permet au lecteur d'apprendre beaucoup


Au final il est donc dommage que l'analyse du rôle de la Wehrmacht dans les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité perpétrés sur le front de l'est, si pertinente soit-elle, s'accompagne d'une méconnaissance systématique de l'histoire militaire et opérationnelle du conflit. Les stéréotypes de guerre froide gâchent donc de manière irrémédiables une bonne synthèse sur la politique d'extermination allemande. Mais celui qui connait mal cette histoire ainsi que celle de la guerre germano-soviétique doit poursuivre avec des lectures supplémentaires s'il veut en avoir une compréhension objective.

 

Partager cet article

Repost 0
communismeetconflits - dans Union soviétique et Russie

Présentation

  • : Communisme, violence, conflits
  • Communisme, violence, conflits
  • : Blog destiné à publier des articles et travaux historiques concernant les relations entre communisme et violence au XX°siècle. Ce blog est ouvert à ceux qui voudront publier articles, notes, annonces de publications, de colloques ou autres concernant ce champs d'étude historique.
  • Contact

L'autre coté de la colline

bannerfans 6509167

Rigueur historienne et clarté du propos. A ne pas manquer !

Recherche

Publications de David FRANCOIS

GuideICSerge Wolikow, Alexandre Courban, David François, Christian Oppetit, Guide des archives de l'Internationale communiste, 1919-1943, Archives nationales-MSH Dijon, Paris-Dijon, 2009. 

9782749110356Serge Wolikow (sld), Pierre Sémard, Le Cherche-Midi, Paris, 2007, (Rédaction du chapitre "La mise à l'écart (1929-1932)")