Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 février 2013 2 19 /02 /février /2013 09:10

François Marcot (sld), Dictionnaire historique de la Résistance et de la France libre, Robert Laffont, coll. Bouquins, Paris, 2006.

 

9782221099971_1_75.jpg

Fruit du travail de 114 historiens de six nationalités différentes sous la direction de François Marcot, professeur à l'université de Franche-Comté, ce dictionnaire est d'abord une grande synthèse sur l'histoire de la Résistance française. Depuis celle écrite par Henri Noguères à la fin des années 1960, la recherche sur la Résistance n'a cessé de progresser, élargissant ses champs d'investigation et renouvelant ses problématiques par une ouverture de plus en plus grande vers la sociologie, l'anthropologie, l'histoire des mentalités et des représentations. La Résistance est ainsi considérée comme un processus social complexe qui s’insère dans un réseau de complicités loin de l'image convenue d'une société française massivement passive voire complice de l'occupant. L'image des résistants sort profondément modifiés de ce traitement nouveau. L'image du héros résistant s'efface alors pour laisser la place à un être profondément plus humain et enserré dans des relations multiples avec le monde qui l'entoure.


Le dictionnaire est aussi une somme extraordinaire de connaissances réunis en 1003 articles présentant les acteurs, les territoires, les mouvements et réseaux, les organisations civiles et militaires, les actions et combats de la Résistance intérieure et de la France libre. Si les différents mouvements et réseaux ont leurs entrées ainsi que les principaux acteurs, chaque région a également une notice, ainsi que les grandes dates de la geste résistante, les modes d'action et les valeurs de la Résistance. Une partie de l'ouvrage consacrée à l'anthropologie et la mémoire de la Résistance est particulièrement novatrice et stimulante. L'ensemble est accompagné d'une sélection de documents et d'une bibliographie approfondie.


Ce dictionnaire est devenu un classique pour l'histoire de la Résistance, à la fois outil de travail et porte d'entrée indispensable pour redécouvrir ou mieux comprendre un phénomène complexe et protéiforme mais si fascinant qui a marqué l'histoire nationale.

Partager cet article

Repost 0
communismeetconflits - dans Communisme français

Présentation

  • : Communisme, violence, conflits
  • Communisme, violence, conflits
  • : Blog destiné à publier des articles et travaux historiques concernant les relations entre communisme et violence au XX°siècle. Ce blog est ouvert à ceux qui voudront publier articles, notes, annonces de publications, de colloques ou autres concernant ce champs d'étude historique.
  • Contact

L'autre coté de la colline

bannerfans 6509167

Rigueur historienne et clarté du propos. A ne pas manquer !

Recherche

Publications de David FRANCOIS

GuideICSerge Wolikow, Alexandre Courban, David François, Christian Oppetit, Guide des archives de l'Internationale communiste, 1919-1943, Archives nationales-MSH Dijon, Paris-Dijon, 2009. 

9782749110356Serge Wolikow (sld), Pierre Sémard, Le Cherche-Midi, Paris, 2007, (Rédaction du chapitre "La mise à l'écart (1929-1932)")