Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 avril 2013 2 16 /04 /avril /2013 12:54

Guerres et Histoire, n° 11, février-mars 2013.

 

61705_512325665485725_594582273_n.jpg

 

C'est avec retard que nous rendons compte du n° 11 du magasine Guerres et Histoire alors que le nouveau numéro vient d'arriver dans les kiosques. Mais nous ne pouvons échapper à cet exercice puisque le dossier central de ce numéro est consacré à la légendaire bataille de Stalingrad. Le lecteur pouvait craindre une énième relation de ce tournant de la guerre avec les lieux obligés tel les combats de rue dans les usines détruites, le pont aérien allemand, la souffrance des assiégés ou le rôle des tireurs d'élite russe (merci là à Jean-Jacques Annaud). Ici il n'en est rien puisque la célébrité de Stalingrad sert à mettre en lumière une bataille largement méconnue celle de Rjev.


L'angle choisi est donc à la fois original par son traitement mais aussi par son caractère didactique. Les desseins soviétiques à la base de la conception des offensives des « Quatre Planètes » sont décrits de manières éclairantes. Le lien entre les opérations Mars, l'offensive de Rjev et Uranus, celle de Stalingrad est brillamment expliqué avec l'aide de deux spécialistes l'américain David Glantz et le russe Alexeï Isaïev. Chacune des offensives est l'objet d'un article particulier. Celui sur l'opération Mars est certainement le plus passionnant puisque cette offensive est peu connue, sans oublier qu'elle représente la plus grande défaite subie par Joukov.


Signalons la mise au point de Benoist Bihan sur l'art opératif, certainement l'article le plus didactique et le plus éclairant pour ceux qui ne sont pas spécialisés dans l'histoire des théories militaires. Au final, si celui qui lit déjà les historiens anglo-saxons apprendra peu de choses, ce dossier est une bonne synthèse pour les spécialistes et une excellente introduction à l'histoire du front de l'Est pour les néophytes. Un numéro à lire.

Partager cet article

Repost 0
communismeetconflits - dans Armée rouge

Présentation

  • : Communisme, violence, conflits
  • Communisme, violence, conflits
  • : Blog destiné à publier des articles et travaux historiques concernant les relations entre communisme et violence au XX°siècle. Ce blog est ouvert à ceux qui voudront publier articles, notes, annonces de publications, de colloques ou autres concernant ce champs d'étude historique.
  • Contact

L'autre coté de la colline

bannerfans 6509167

Rigueur historienne et clarté du propos. A ne pas manquer !

Recherche

Publications de David FRANCOIS

GuideICSerge Wolikow, Alexandre Courban, David François, Christian Oppetit, Guide des archives de l'Internationale communiste, 1919-1943, Archives nationales-MSH Dijon, Paris-Dijon, 2009. 

9782749110356Serge Wolikow (sld), Pierre Sémard, Le Cherche-Midi, Paris, 2007, (Rédaction du chapitre "La mise à l'écart (1929-1932)")