Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 décembre 2012 4 06 /12 /décembre /2012 07:54

-Romain Ducoulombier, Vive les Soviets. Un siècle d'affiches communistes, Les Echappés, coll. Documents, 2012.

-Nicolas Lebourg, Mort aux bolchos. Un siècle d'affiches anticommunistes, Les Echappés, coll. Documents, 2012.


vive-les-soviets mob.gif

 

Voici une idée pour le moins originale des éditions Les Echappés, publier deux ouvrages qui se répondent comme des miroirs, l'un sur les affiches communistes, écrit par Romain Ducoulombier, spécialiste incontournable du communisme français, et l'autre sur les affiches anticommunistes, par Nicolas Lebourg, récent auteur d'une biographie de François Duprat. Il s'agit donc ici de retracer l'idée de deux grands courants d'idées qui ont traversé et structuré à la fois politiquement et culturellement le siècle dernier.


Et le pari est pleinement réussi pour les deux livres. Les affiches reproduites, environ une centaine par ouvrage, sont superbes. Parfois tragiques, voire insupportables ou alors franchement humoristiques, elles couvrent l'ensemble de la période, depuis 1920 à jusqu'à ces dernières années. Cet ensemble iconographique est accompagné par des textes qui retracent non seulement l'évolution de l'environnement politique, mais également les grands thèmes de propagande de chacun des camps. L'étude du rôle donné à l'affiche et celui des courants graphiques à l’œuvre n'est pas négligée. Si le livre de Romain Ducoulombier ne contient que des affiches produites par le camp communiste, celui de Nicolas Lebourg offre un large éventail des courants anticommunistes qui va des anarchistes à l'extrême-droite en passant par les socialistes.


A la croisée de l'histoire culturelle, de l'histoire politique et de l'histoire sociale, les livres de Romain Ducoulombier et Nicolas Lebourg offrent un panorama visuel complet du grand conflit idéologique du siècle dernier. On ne peut donc que souhaiter que ce diptyque se retrouve au pied de nombreux sapins de Noël pour le plaisir des plus grands.

Partager cet article

Repost 0
communismeetconflits - dans Communisme français

Présentation

  • : Communisme, violence, conflits
  • Communisme, violence, conflits
  • : Blog destiné à publier des articles et travaux historiques concernant les relations entre communisme et violence au XX°siècle. Ce blog est ouvert à ceux qui voudront publier articles, notes, annonces de publications, de colloques ou autres concernant ce champs d'étude historique.
  • Contact

L'autre coté de la colline

bannerfans 6509167

Rigueur historienne et clarté du propos. A ne pas manquer !

Recherche

Publications de David FRANCOIS

GuideICSerge Wolikow, Alexandre Courban, David François, Christian Oppetit, Guide des archives de l'Internationale communiste, 1919-1943, Archives nationales-MSH Dijon, Paris-Dijon, 2009. 

9782749110356Serge Wolikow (sld), Pierre Sémard, Le Cherche-Midi, Paris, 2007, (Rédaction du chapitre "La mise à l'écart (1929-1932)")