Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2012 3 05 /12 /décembre /2012 08:04

Batailles et Blindés n°52, décembre 2012-janvier 2013.

BB52 

Le dernier numéro du magazine Batailles et Blindés a particulièrement fait l'objet de notre attention. D'abord signalons l'article de Boris Laurent sur l'opération Wintergewitter, c'est à dire la tentative réalisée par les troupes de Manstein pour libérer les soldats de Paulus enfermées dans Stalingrad. Malgré un certain parti pris en faveur des Allemands que l'auteur nuance parfois, l'article est bien écrit et possède une bibliographie d'une certaine consistance.

 

L'article qui a attiré notre attention et nous a poussé à nous procurer ce numéro est celui d'Alexandre Ashuraliev sur les plans du pacte de Varsovie en cas de conflit avec l'OTAN. Le sujet n'est pas neuf, même s'il est rarement traité dans les revues de vulgarisation et a déjà fait l'objet d'articles dans la presse au fur et à mesure des découvertes réalisées au sein des archives ,tant dans les pays de l'ancien pacte de Varsovie que dans ceux de l'OTAN. Nous renvoyons le lecteur pour cela sur le site du Cold War International History Project du centre Wilson aux États-Unis et surtout au site du Parallel History Project on Cooperative Security de l'université de Zurich qui a publié de nombreux documents et études sur le sujet  Alexandre Ashuraliev décrit de manière claire l'organisation du Pacte de Varsovie, les plans élaborés à l'époque de Brejnev pour envahir l'Europe de l'Ouest, la place des troupes des pays de l'Est au cotés de celle du grand frère soviétique. Des cartes et organigrammes complètent cette présentation générale. Voici donc un article de vulgarisation bien écrit mais qui manque cruellement d'une bibliographie alors que les titres en anglais il est vrai et les sites Internet ne manquent pas.

 

Signalons, même si nous sortons de notre domaine de prédilection, l'article de Stéphane Mantoux sur la guerre en Ossétie du sud en 2008. Voici un article sur un sujet jamais traité qui justifie à lui seul, l'existence de ce magazine. Même s'il est essentiellement descriptif, cet article permet de connaître une réalité qui me semble avoir souffert d'une certaine désinformation. En effet alors que je croyais jusqu'à maintenant que les Russes avaient attaqué la petite Géorgie, rejouant le scénario de David et Goliath, j’apprends là que ce sont les Géorgiens qui ont commencé les hostilités. L'article de Stéphane Mantoux est donc indispensable pour connaître, de manière claire et informée, les tenants et le déroulement d'un conflit récent et pas si lointain géographiquement. Des articles de cette qualité sur des sujets aussi originaux et je suis prêt à m'abonner à ce magazine, certainement le meilleur dans sa spécialité.

Partager cet article

Repost 0
communismeetconflits - dans Divers

Présentation

  • : Communisme, violence, conflits
  • Communisme, violence, conflits
  • : Blog destiné à publier des articles et travaux historiques concernant les relations entre communisme et violence au XX°siècle. Ce blog est ouvert à ceux qui voudront publier articles, notes, annonces de publications, de colloques ou autres concernant ce champs d'étude historique.
  • Contact

L'autre coté de la colline

bannerfans 6509167

Rigueur historienne et clarté du propos. A ne pas manquer !

Recherche

Publications de David FRANCOIS

GuideICSerge Wolikow, Alexandre Courban, David François, Christian Oppetit, Guide des archives de l'Internationale communiste, 1919-1943, Archives nationales-MSH Dijon, Paris-Dijon, 2009. 

9782749110356Serge Wolikow (sld), Pierre Sémard, Le Cherche-Midi, Paris, 2007, (Rédaction du chapitre "La mise à l'écart (1929-1932)")