Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2013 4 30 /05 /mai /2013 08:00

Nik Cornish, Armageddon Ost : The German Defeat on the Eastern Front, 1944-45, Ian Allan Publishing, 2006.

Armageddon Ost: le front de l'Est en photos

Le livre de Cornish est une plongée dans dans les six derniers mois du conflit germano-soviétique. L'auteur décrit les divers combats, à grandes ou petite échelles, qui voient l'effondrement de l'Allemagne, des grandes batailles blindées en Prusse à la guerre de partisans et aux charges de cavalerie dans les Carpates et en Yougoslavie. L'auteur cite en abondance des documents d'époque et de nombreux témoignages venant de chaque camp. Il n'oublie pas de raconter le sort des différents pays de l'Europe oriental alliés de l'Allemagne nazie.

 

Le livre de Nik Cornish se caractérise par une abondante iconographie et des cartes qui permettent de suivre les grandes lignes du front et le déroulement des opérations militaires. Les photos publiées font tout l’intérêt du livre puisque la plupart, issues des archives soviétiques, sont inédites.

 

Ce livre n'a pas l'intention de bouleverser l'historiographie sur le sujet. L'auteur se réfère d’ailleurs régulièrement à Anthony Beevor et Cornelius Ryan tout au long de son propos. Il s'agit plutôt d'un récit simple des principales opérations militaires de la dernière phase de la guerre. Et ce récit a pour but principal de mettre en valeur, en explicitant leurs contextes, les nombreuses photos publiées. Au final voici un livre clair, bien illustré, solide quant aux informations.

Partager cet article

Repost 0
communismeetconflits

Présentation

  • : Communisme, violence, conflits
  • Communisme, violence, conflits
  • : Blog destiné à publier des articles et travaux historiques concernant les relations entre communisme et violence au XX°siècle. Ce blog est ouvert à ceux qui voudront publier articles, notes, annonces de publications, de colloques ou autres concernant ce champs d'étude historique.
  • Contact

L'autre coté de la colline

bannerfans 6509167

Rigueur historienne et clarté du propos. A ne pas manquer !

Recherche

Publications de David FRANCOIS

GuideICSerge Wolikow, Alexandre Courban, David François, Christian Oppetit, Guide des archives de l'Internationale communiste, 1919-1943, Archives nationales-MSH Dijon, Paris-Dijon, 2009. 

9782749110356Serge Wolikow (sld), Pierre Sémard, Le Cherche-Midi, Paris, 2007, (Rédaction du chapitre "La mise à l'écart (1929-1932)")