Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 septembre 2013 5 13 /09 /septembre /2013 07:30

2e Guerre Mondiale, n° 50, septembre-octobre 2013.

2e Guerre Mondiale, un magazine incontournable

Le dernier numéro du magazine 2e Guerre Mondiale n'est pas passé inaperçu dans le monde de la presse spécialisée dans l'histoire militaire et plus particulièrement de celle qui s’intéresse à l'histoire du second conflit mondial. A l'origine de ce « buzz », la couverture du magazine, qui ose une comparaison entre la crise qui frappe l'Europe actuelle et celle des années 1930. Comparaison qui est à notre avis pleinement justifié sur le fond afin de prendre un peu de hauteur par rapport aux phénomènes actuelles et rappeler ce que fut réellement la crise de 1929. Cette prise de distance nécessaire permet d'éviter certains raccourcis ou les facilités d'un sensationnalisme aguicheur. Sur la forme c'est l'universitaire Jean-François Murracciole qui se livre à l'exercice et cela avec bonheur. De façon didactique il met en évidence les ressorts de chacune des crises et, tout en montrant les points communs entre les deux époques, il révèle surtout les différences fondamentales pour conclure comme l'indique le sous-titre de l'article que comparaison n'est pas raison et qu'il est hautement hasardeux de réinterpréter le passé avec des arrières-pensées contemporaines.

 

La couverture de ce numéro de 2e GM a pour nous également une autre signification. Elle montre que le magazine assume désormais pleinement une ligne éditoriale généraliste qui ne se contente plus de la seule histoire militaire stricto-sensu. Le contenu du magazine en fait foi. Un article sur les raisons géostratégiques qui ont entraînées Hitler a attaqué l'URSS, une analyse du film la Grande évasion, un excellent article de Vincent Bernard sur le destin des nippo-américains pris entre le racisme anti-japonais de leurs compatriotes et leur volonté de montrer leur fidélité aux États-Unis montrent cette volonté de dépasser le simple récit des batailles. Il faut noter également l'interview de Joel Drogland par Stéphane Mantoux qui croise questionnements historiographiques et histoire locales.

 

Le magazine n'abandonne pas pour autant l'histoire militaire. Le dossier central, signé par Stéphane Mantoux, traite de la dernière partie de la guerre sur le front occidental: l'invasion de l'Allemagne par les Alliés américains, britanniques et français. Il s'agit ici pour l'auteur de mettre en évidence pourquoi et comment la Wehrmacht et plus généralement les Allemands ont résisté jusqu'au bout alors qu'il était évident depuis des mois que la guerre était perdu. La suite du travail de Jean-François Muracciole sur le bombardement stratégique complète cet excellent volet militaire ainsi que la partie de l'article de Vincent Bernard sur les nippo-américains sur le front européen.

 

Au final nous ne pouvons que nous réjouir que 2e GM s'impose comme un magazine généraliste sur la période 1930-1945. Et cela sans sacrifier à la qualité puisque l'ensemble des articles est accompagné de bibliographies. Alliant ainsi diversité des approches et bonne tenue des articles, il devient une référence que tous les amateurs d'histoire se doivent de connaître et de lire.

Partager cet article

Repost 0
communismeetconflits

Présentation

  • : Communisme, violence, conflits
  • Communisme, violence, conflits
  • : Blog destiné à publier des articles et travaux historiques concernant les relations entre communisme et violence au XX°siècle. Ce blog est ouvert à ceux qui voudront publier articles, notes, annonces de publications, de colloques ou autres concernant ce champs d'étude historique.
  • Contact

L'autre coté de la colline

bannerfans 6509167

Rigueur historienne et clarté du propos. A ne pas manquer !

Recherche

Publications de David FRANCOIS

GuideICSerge Wolikow, Alexandre Courban, David François, Christian Oppetit, Guide des archives de l'Internationale communiste, 1919-1943, Archives nationales-MSH Dijon, Paris-Dijon, 2009. 

9782749110356Serge Wolikow (sld), Pierre Sémard, Le Cherche-Midi, Paris, 2007, (Rédaction du chapitre "La mise à l'écart (1929-1932)")