Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juillet 2017 5 07 /07 /juillet /2017 07:46

2e Guerre mondiale, n° 72, juillet-août 2017

German bias et arme blindée soviétique

Le dernier numéro du magasine 2e Guerre mondiale est une bonne surprise. Délaissant le cadre strict de l’histoire-bataille, ce numéro offre un panel d’articles qui explore différents aspects de la Seconde Guerre mondiale peu connus et pour certains relativement originaux.

Dans un article qui est une sorte de tribune libre, Benoît Rondeau revient sur le German bias, un défaut qui est largement reproché aux magazines grand public traitant de l’histoire militaire. S’il est conscient que ce Gernam bias est le fruit d’une lecture de la guerre vue à travers le prisme de la Guerre froide mais également pour certain d’une certaine fascination pour le nazisme, il le défend néanmoins. Certains arguments avancés peuvent faire sourire, même s’ils touchent juste, notamment concernant « l’esthétisme » du matériel et des uniformes allemands. D’autres sont plus pertinents et touchent au rôle central que joue l’Allemagne dans la guerre mondiale. Un article qui ne manque pas de susciter la discussion ou l’interrogation et où l’auteur prend garde à mettre des limites à ce German bias.

A l’occasion de la réédition de Mein Kampf, François Delpla revient sur la genèse de ce livre et en donne une critique serrée et argumentée. Benoît Rondeau livre un article sur l’aspect psychologique de la guerre notamment par le biais de la perception de l’adversaire. Un article transversal, original et qui ne manque pas d’interet. Plus classiques sont les études de Vincent Bernard sur la tactique utilisée par les Américains dans la guerre du Pacifique et sur la légion arabe de Transjordanie, loin du German bias.

Le dossier central de ce numéro est constitué par la première partie d’une étude de Nicolas Pontic de l’arme blindée soviétique. Il analyse ici la naissance et le développement de cette arme avant 1941. Origine, matériel, doctrine d’emploi, production industrielle, personnels, l’auteur fait le point sur les différents aspects du développement de l’armée blindée soviétique durant l’Entre-deux guerres. Un article intéressant et bien documenté qui montre tout l’intérêt de se pencher sur les années 1920-1930 pour mieux appréhender le second conflit mondial.

Partager cet article

Repost 0
communismeetconflits - dans Union soviétique et Russie 2e Guerre mondiale

Présentation

  • : Communisme, violence, conflits
  • Communisme, violence, conflits
  • : Blog destiné à publier des articles et travaux historiques concernant les relations entre communisme et violence au XX°siècle. Ce blog est ouvert à ceux qui voudront publier articles, notes, annonces de publications, de colloques ou autres concernant ce champs d'étude historique.
  • Contact

L'autre coté de la colline

bannerfans 6509167

Rigueur historienne et clarté du propos. A ne pas manquer !

Recherche

Publications de David FRANCOIS

GuideICSerge Wolikow, Alexandre Courban, David François, Christian Oppetit, Guide des archives de l'Internationale communiste, 1919-1943, Archives nationales-MSH Dijon, Paris-Dijon, 2009. 

9782749110356Serge Wolikow (sld), Pierre Sémard, Le Cherche-Midi, Paris, 2007, (Rédaction du chapitre "La mise à l'écart (1929-1932)")