Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juillet 2017 4 27 /07 /juillet /2017 07:53

L’Humanité, « Que reste-t-il de la révolution d’Octobre? », Hors-série, juin 2017.

Dix jours qui ébranlèrent le 20e siècle

L’Humanité, le journal du PCF, ne pouvait éviter en cette année de centenaire de la Révolution russe de consacrer un de ces hors-séries à cet événement. Mais au-delà de l’épisode révolutionnaire russe, ce hors-série se penche surtout sur sa résonance dans l’espace et le temps jusqu’au moment où selon l’expression d’Enrico Berlinguer, la révolution d’Octobre perd de sa force propulsive.

Ce hors-série se divise en sept parties de tailles inégales mais qui ont toutes leur cohérence. La première, la plus courte, trace un portrait de la Russie à la veille de la Révolution avec un très bon article d’Alexandre Sumpf sur l’impact de la Première Guerre mondiale sur l’Empire du tsar. La seconde partie plonge le lecteur au cœur de la Révolution russe. Un article de Nicolas Werth retrace les grands traits du processus révolutionnaire avant une série d’articles sur des sujets plus spécifiques, celui de Florian Gulli sur la stratégie léniniste, de Sophie Coeuré sur les Français en Russie qui choisirent le camp bolchevik, d’Alexandre Courban sur les réactions de L’Humanité devant la révolution russe, de Jean-Numa Ducange sur la comparaison entre les Jacobins français et les bolcheviks. Un bel article de Jean-Jacques Marie sur la guerre civile russe clôt cette partie.

Les répercussions de la Révolution d’Octobre dans le monde sont au cœur de la troisième partie du hors-série. Jean Vigreux se penche sur la vague révolutionnaire qui touche l’Europe, particulièrement l’Allemagne mais également l’Espagne comme il le rappelle fort justement, tandis que Serge Wolikow retrace la naissance de l’Internationale communiste en 1919. Marco Di Maggio se penche sur le cas italien, Bernard Pudal sur les raisons de l’engagement communiste en France et que Maud Chirio, dans un article particulièrement intéressant, brosse les grands traits de l’histoire du communisme brésilien.

Une partie est entièrement consacrée à la création artistique aux lendemains de la Révolution. Un article retrace l’effervescence dans les arts en Russie soviétique durant les années 1920, avant que deux autres se penchent sur le cinéma dont celui d’Alexandre Sumpf sur les films d’actualité russes en 1917. Cette partie comprend plusieurs pages reproduisant des affiches de propagande, certaines connues, d’autres moins.

Les deux parties suivantes s’éloignent de la Révolution de 1917 malgré un entretien avec Marc Ferro, très sollicité en cette année, pour explorer dans l’une, sa force propulsive au 20e siècle avec un article de Bertrand Badie sur le bouleversement géopolitique qu’elle engendre et un autre de Françoise Vergès sur son écho dans le monde colonial. L’autre retrace son épuisement en interrogeant la continuité entre Lénine et Staline par Frédérick Genevée, les raisons du déclin du PCF par Roger Martelli, l’anticommunisme par Jean-François Fayet et la chute finale de l’URSS par Andreï Gratchev. La dernière partie de ce numéro quitte le domaine de l’histoire pour questionner l’actualité et l’avenir du phénomène révolution.

Ce hors-série est d’une grande richesse même s’il est possible de regretter parfois la brièveté des articles. La tonalité de l’ensemble est plus au questionnement sur la révolution russe et ses impacts dans l’espace et dans le temps qu’à une description proprement dite de l’événement. Il offre matière à réflexion sans jamais tomber dans la facilité ou le déni des impasses et des erreurs du communisme. Un seul regret néanmoins, l’absence d’une bibliographie.

Partager cet article

Repost 0

Présentation

  • : Communisme, violence, conflits
  • Communisme, violence, conflits
  • : Blog destiné à publier des articles et travaux historiques concernant les relations entre communisme et violence au XX°siècle. Ce blog est ouvert à ceux qui voudront publier articles, notes, annonces de publications, de colloques ou autres concernant ce champs d'étude historique.
  • Contact

L'autre coté de la colline

bannerfans 6509167

Rigueur historienne et clarté du propos. A ne pas manquer !

Recherche

Publications de David FRANCOIS

GuideICSerge Wolikow, Alexandre Courban, David François, Christian Oppetit, Guide des archives de l'Internationale communiste, 1919-1943, Archives nationales-MSH Dijon, Paris-Dijon, 2009. 

9782749110356Serge Wolikow (sld), Pierre Sémard, Le Cherche-Midi, Paris, 2007, (Rédaction du chapitre "La mise à l'écart (1929-1932)")