Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 janvier 2017 2 10 /01 /janvier /2017 07:00

Pascal Delwit, Les gauches radicales en Europe, XIXe-XXe siècles, Éditions de l’Université libre de Bruxelles, 2016.

Une histoire de l'Europe rouge

L’ouvrage de Pascal Delwit est un concentré d’érudition, une mine d’informations et une synthèse d’une grande clarté sur l’histoire de la gauche radicale depuis deux siècles.

L’ouvrage est divisé en trois parties, la première, la plus classique, traite de l’apparition du socialisme dans l’Europe au début du 19e siècle, de sa montée en puissance, de son implantation nationale et de son unification au sein des 1e et 2e Internationales. La seconde partie, qui forme le cœur de l’ouvrage et occupe prés des 2/3 du livre, s’intéresse au « court 20e siècle » de 1914 à 1991 et traite exclusivement de l’histoire du mouvement communiste et de ses dissidences trotskistes et maoïstes. La dernière partie, la plus originale, étudie les différentes formes où s’incarne la gauche radicale au lendemain de la chute des pays socialistes en Europe de l’Est et jusqu’à nos jours, que ce soit d’anciennes organisations qui essayent ou non de s’adapter aux temps nouveaux ou de formations nouvelles comme Podemos en Espagne ou Syriza en Grèce.

Si la dernière partie de l’ouvrage, la plus contemporaine, doit encore passer le cap de la durée pour confirmer ou non certaines hypothèses, la partie sur l’histoire du communisme européen est une véritable référence. L’auteur, par de multiples aller-retours entre sa dimension internationale et nationale, montre à la fois la profonde unité du communisme européen mais également sa diversité dans ses expressions nationales, une diversité qui, à partir de 1956, tend à s’accroître avant son déclin général dans les années 1970-1980. Pour cela, l’auteur s’appuie sur une impressionnante masse de faits et de connaissances ne laissant de côté aucun parti communiste européen, des plus grands comme celui de France ou d’Italie aux plus modestes comme ceux d’Islande ou du Luxembourg.

L’ensemble s’accompagne de nombreuses cartes et tableaux et d’une vaste bibliographie pour faire du livre de Pascal Delwit une excellente synthèse, un instrument de travail, un manuel de qualité pour comprendre et appréhender le destin et la place de la gauche radicale en Europe depuis deux siècles. Un ouvrage indispensable qui a en plus le mérite d’être édité en format de poche à un prix plus que raisonnable pour une telle somme.

Partager cet article

Repost 0
communismeetconflits - dans Communisme en Europe Extrême-gauche

Présentation

  • : Communisme, violence, conflits
  • Communisme, violence, conflits
  • : Blog destiné à publier des articles et travaux historiques concernant les relations entre communisme et violence au XX°siècle. Ce blog est ouvert à ceux qui voudront publier articles, notes, annonces de publications, de colloques ou autres concernant ce champs d'étude historique.
  • Contact

L'autre coté de la colline

bannerfans 6509167

Rigueur historienne et clarté du propos. A ne pas manquer !

Recherche

Publications de David FRANCOIS

GuideICSerge Wolikow, Alexandre Courban, David François, Christian Oppetit, Guide des archives de l'Internationale communiste, 1919-1943, Archives nationales-MSH Dijon, Paris-Dijon, 2009. 

9782749110356Serge Wolikow (sld), Pierre Sémard, Le Cherche-Midi, Paris, 2007, (Rédaction du chapitre "La mise à l'écart (1929-1932)")