Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 août 2015 4 27 /08 /août /2015 11:32

Benjamin Isitt, De Victoria à Vladivostok. L’expédition sibérienne du Canada, 1917-1919, Presses de l’Université Laval, 2012.

Les Canadiens en Sibérie

L’histoire de la guerre civile russe est l’un des parents pauvres de l’historiographie et de l’édition francophone. C’est donc avec une certaine impatience que nous nous sommes plongés dans la livre de Benjamin Isitt, historien canadien, qui raconte et analyse l’intervention militaire canadienne en Sibérie en 1918-1919. Et la surprise fut bonne.

 

Loin de se contenter d’une histoire militaire classique, l’auteur montre les liens étroits qui existent entre l’agitation sociale au Canada et le déroulement de l’expédition sibérienne et la complexité des rapports entre le monde ouvrier et les militaires en période de guerre. Pour Isitt, les pratiques radicales du mouvement ouvrier canadien favorisent la mutinerie de conscrits québécois en instance de départ pour la Russie. Si cette mutinerie est rapidement réprimée, elle contraint néanmoins les militaires à ne conduire aucune activité opérationnelle en Sibérie et les dirigeants à décider le retour rapide du corps expéditionnaire.

 

L’ouvrage d’Isitt traite également des rapports entre le Canada, dominion britannique, et Londres et de sa volonté de mener une politique étrangère conforme à ses intérêts propres. Il n’oublie pas de décrire les évolutions politiques qui touchent l’Extrême-Orient russe, les missions dévolues au corps expéditionnaire canadien, les relations de ce dernier avec les autres corps expéditionnaires, notamment américains et japonais.

 

Voici donc un livre passionnant, bien documentée et illustrée, indispensable à la fois pour appréhender l’influence des interventions étrangères en Russie mais également les répercussions de ces interventions dans les pays alliés. Espérons qu’une étude traitant de l’intervention française voit le jour rapidement.

Partager cet article

Repost 0
communismeetconflits - dans Guerre civile russe. Canada

Présentation

  • : Communisme, violence, conflits
  • Communisme, violence, conflits
  • : Blog destiné à publier des articles et travaux historiques concernant les relations entre communisme et violence au XX°siècle. Ce blog est ouvert à ceux qui voudront publier articles, notes, annonces de publications, de colloques ou autres concernant ce champs d'étude historique.
  • Contact

L'autre coté de la colline

bannerfans 6509167

Rigueur historienne et clarté du propos. A ne pas manquer !

Recherche

Publications de David FRANCOIS

GuideICSerge Wolikow, Alexandre Courban, David François, Christian Oppetit, Guide des archives de l'Internationale communiste, 1919-1943, Archives nationales-MSH Dijon, Paris-Dijon, 2009. 

9782749110356Serge Wolikow (sld), Pierre Sémard, Le Cherche-Midi, Paris, 2007, (Rédaction du chapitre "La mise à l'écart (1929-1932)")