Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2014 2 09 /12 /décembre /2014 07:36

Alain Blottière, Le Tombeau de Tommy, Gallimard, 2009.

Thomas Elek et l'Affiche rouge

Depuis quelques années les romanciers cherchent de plus en plus l'inspiration dans des personnages ou des faits historiques bien réels, depuis les Bienveillantes à HHHH. La Seconde Guerre mondiale avec son cortège de drames, ses héros et ses salauds apparaît à ce titre comme un terreau fertile. Alain Blottière se penche dans son livre sur la figure d'un des fusillés de l'Affiche rouge, Thomas Elek.

 

L'auteur raconte en parallèle l'histoire du jeune résistant et celle, fictive, d'un jeune acteur amateur chargé de jouer le rôle d'Elek dans le film que tourne le narrateur. Disons-le, la partie totalement fictive du roman, les relations du narrateur avec l'acteur du film et les tourments de ce dernier, n'a pas eu notre préférence. Il n'en est pas de même concernant les pages que l'auteur consacre à Thomas Elek. Alain Blottière s'est solidement documenté pour raconter le parcours d'Elek, son enfance en Hongrie, le départ avec sa famille en France, sa vie avant-guerre, son entrée dans les FTP-MOI, son action au sein de son groupe, son arrestation et son exécution en février 1944.

 

L'auteur ne trace pas le portrait d'un héros mais d'un jeune homme courageux sans jamais occulter ses faiblesses et ses imprudences, notamment concernant son arrestation. Il parvient surtout à faire voir d'une manière cinématographique les actions du groupe Manouchian. Les pages qui décrivent le sabotage d'une voie ferrée dans la région de Troyes en sont le meilleur exemple. L'auteur dresse également des portraits touchant des camarades d'Elek, notamment Josef Bocsov ou Wolf Wajsbrot. Il arrive ainsi à donner chair à une époque et à faire revivre les combattants de l'ombre de la FTP-MOI loin des apologies et des anathèmes.

 

Voici donc un roman qu'il faut lire pour sa précision, sa justesse et son humanité. Et aussi pour ne pas oublier.

Partager cet article

Repost 0
communismeetconflits - dans Seconde Guerre mondiale Résistance Fiction

Présentation

  • : Communisme, violence, conflits
  • Communisme, violence, conflits
  • : Blog destiné à publier des articles et travaux historiques concernant les relations entre communisme et violence au XX°siècle. Ce blog est ouvert à ceux qui voudront publier articles, notes, annonces de publications, de colloques ou autres concernant ce champs d'étude historique.
  • Contact

L'autre coté de la colline

bannerfans 6509167

Rigueur historienne et clarté du propos. A ne pas manquer !

Recherche

Publications de David FRANCOIS

GuideICSerge Wolikow, Alexandre Courban, David François, Christian Oppetit, Guide des archives de l'Internationale communiste, 1919-1943, Archives nationales-MSH Dijon, Paris-Dijon, 2009. 

9782749110356Serge Wolikow (sld), Pierre Sémard, Le Cherche-Midi, Paris, 2007, (Rédaction du chapitre "La mise à l'écart (1929-1932)")