Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2014 4 18 /09 /septembre /2014 07:05

Franz Mehring, Karl Marx. Histoire de sa vie, Bartillat, 2009.

La vie de Marx

Les éditions Bartillat ont eu la bonne idée de rééditer en 2009 la biographie que Franz Mehring a consacrée à Karl Marx. Le livre paru en allemand en 1918 n'a en effet plus été publié en français depuis 1983. Son auteur fut à la fois historien et journaliste mais également un des dirigeants du Parti social-démocrate allemand avant de devenir l'un des fondateurs du Parti communiste allemand en 1918.

 

Intellectuel marxiste, le lecteur pourrait craindre que la biographie que Mehring consacre à Marx soit une sorte d'hagiographie, au mieux un récit qui épargne le créateur du socialisme scientifique. Il n'en est rien ce qui fait que ce livre demeure toujours un incontournable pour connaître la vie de Marx.

 

Le récit est classique dans sa forme chronologique puisque le lecteur suit Marx de sa naissance en 1818 à Trêves à sa mort en 1883 à Londres. Les grands épisodes de sa vie sont retracés avec soin, sa formation, son exil à Paris, la révolution de 1848, l'exil à Londres, la 1ere Internationale, les grands textes, les controverses, l'amitié indéfectible avec Engels. Surtout l'auteur nous fait également plonger dans l'intimité de Marx, sa vie familiale et ses soucis financiers.

 

Si l'auteur souligne l'incroyable capacité de travail de Marx, sa soif de connaissance, il n'esquive pas son intransigeance qui confine souvent à l'injustice. Sur ce point Mehring, pourtant fervent marxiste, se livre à une réhabilitation de Bakounine qu'il juge injustement malmené par Marx. Il n'oublie pas non plus de souligner les erreurs de jugements et d'analyses de Marx et Engels et à remettre en cause certaine de leurs interprétations. Ici donc pas de culte de la personnalité mais une liberté de ton qui montre les forces et les faiblesses d'un Marx qui n'hésite pas à sacrifier sa santé et sa famille pour la cause qu'il défend, un homme dont l'intransigeance ombrageuse lui aliène de nombreuses amitiés.

 

Certains points de cette biographie sont manifestement dépassés, l'auteur par exemple ne connaît pas les écrits de jeunesse de Marx qui ne seront découvert que dans les années 1920-1930. Mais la force du style et la capacité à brosser en quelques lignes un portrait ou une situation font de ce livre une biographie détaillée accessible à tous. Elle reste donc incontournable pour connaître la vie de Marx et mieux comprendre l'environnement qui a donné naissance à cette œuvre qui a fortement marquée l'histoire du 20e siècle.

Partager cet article

Repost 0
communismeetconflits - dans Biographie

Présentation

  • : Communisme, violence, conflits
  • Communisme, violence, conflits
  • : Blog destiné à publier des articles et travaux historiques concernant les relations entre communisme et violence au XX°siècle. Ce blog est ouvert à ceux qui voudront publier articles, notes, annonces de publications, de colloques ou autres concernant ce champs d'étude historique.
  • Contact

L'autre coté de la colline

bannerfans 6509167

Rigueur historienne et clarté du propos. A ne pas manquer !

Recherche

Publications de David FRANCOIS

GuideICSerge Wolikow, Alexandre Courban, David François, Christian Oppetit, Guide des archives de l'Internationale communiste, 1919-1943, Archives nationales-MSH Dijon, Paris-Dijon, 2009. 

9782749110356Serge Wolikow (sld), Pierre Sémard, Le Cherche-Midi, Paris, 2007, (Rédaction du chapitre "La mise à l'écart (1929-1932)")