Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2014 2 09 /09 /septembre /2014 07:53

Ivan Cadeau, La Guerre de Corée, 1950-1953, Perrin, 2013.

Guerre en Corée

La guerre de Corée est le premier grand conflit chaud de la Guerre froide dont, ajoutons-le, les conséquences se font toujours sentir sur l'aire Asie-Pacifique. Pourtant ce conflit a fait l'objet de peu de publications en direction des lecteurs francophones. La parution, il y a un an du livre, d'Ivan Cadeau permet largement de combler cette lacune.

 

Ouvrage de synthèse qui s'adresse au grand public, l'auteur prend d'abord soin de présenter l'histoire de la Corée et de sa division au lendemain du second conflit mondial. Après avoir décrits les mécanismes qui conduisent finalement à l'affrontement, il expose de manière chronologique le déroulement d'un conflit où les retournements de situation ne cessent de s’enchaîner. La guerre commence le 25 juin 1950 quand l'armée nord-coréenne passe à l'attaque bousculant les défenses du Sud. Face à cette agression, l'ONU décide d'intervenir militaire en s'appuyant principalement sur les troupes américaines. Malgré l'arrivée de renforts alliés sur le sol coréen, la situation de la Corée du Sud semble désespérée. Il faut l'opération amphibie d'Inchon menée par les Américains pour qu'une contre-offensive occidentale permette de reconquérir le territoire perdu. La poursuite des troupes nord-coréenne entraîne les Alliés à franchir le 38e parallèle, à s'emparer de Pyongyang puis à atteindre la frontière chinoise. Mao qui craint de voir les Américains aux portes de la Chine, envoient des troupes chinoises soutenir les Nord-Coréens qui se trouvent dans une situation difficile. L'offensive chinoise est un succès puisque les troupes alliées doivent évacuer la Corée du Nord tandis que Séoul est à nouveau perdue. Une contre-offensive alliée permet de rétablir la situation avant que le conflit ne s'enlise dans une guerre de position meurtrière autours du 38e parallèle jusqu'en 1953.

 

L'auteur prend soin de décrire chaque phase de ce conflit, les forces en présence, le déroulement des combats, les intentions stratégiques des belligérants, les implications politiques et diplomatiques de l'évolution de la guerre. Il fait également le point sur des questions toujours controversée : les crimes de guerre nord-coréens et américains, l'utilisation d'armes bactériologiques, la tentation d'utiliser l'arme nucléaire. Il met également en lumière certains points méconnus comme l'existence de groupes de partisans communistes dans le Sud ou la révolte des prisonniers de guerre nord-coréens.

 

L'ouvrage permet d'appréhender de manière précise les différents aspects de la guerre de Corée. Une copieuse bibliographie et quelques cartes des opérations assure également la solidité de l'ensemble. Un livre indispensable pour comprendre un épisode majeur de la Guerre froide mais aussi les tensions qui existent toujours entre les deux Corée.

Partager cet article

Repost 0
communismeetconflits - dans Guerre de Corée

Présentation

  • : Communisme, violence, conflits
  • Communisme, violence, conflits
  • : Blog destiné à publier des articles et travaux historiques concernant les relations entre communisme et violence au XX°siècle. Ce blog est ouvert à ceux qui voudront publier articles, notes, annonces de publications, de colloques ou autres concernant ce champs d'étude historique.
  • Contact

L'autre coté de la colline

bannerfans 6509167

Rigueur historienne et clarté du propos. A ne pas manquer !

Recherche

Publications de David FRANCOIS

GuideICSerge Wolikow, Alexandre Courban, David François, Christian Oppetit, Guide des archives de l'Internationale communiste, 1919-1943, Archives nationales-MSH Dijon, Paris-Dijon, 2009. 

9782749110356Serge Wolikow (sld), Pierre Sémard, Le Cherche-Midi, Paris, 2007, (Rédaction du chapitre "La mise à l'écart (1929-1932)")