Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2014 4 17 /04 /avril /2014 06:32

2e Guerre mondiale, n° 53, mars-avril 2014.

Nazisme et ésotérisme.

La couverture du dernier numéro de 2e GM a fait couler de l'encre, nous n'y reviendrons pas, même si, avouons-le, elle est légèrement « too much ». L'essentiel se trouve dans le contenu du magazine. Stéphane Mantoux après avoir fait le point entre les relations entre nazisme et ésotérisme, un sujet bien connu, évoquant la société de Thulé, les recherches de l'Ahnenerbe ou la symbolique entourant la SS, se livre à un exercice d'histoire culturelle. Il montre ainsi, de façon argumentée, que ces relations ont, après la guerre, servi de prétexte à certains milieux d'extrême-droite pour essayer de réhabiliter le nazisme, la thématique étant en outre un filon commercialement porteur. Cette réinterprétation du nazisme à travers un ésotérisme de pacotille connaît un certain succès, elle se diffuse largement dans la culture populaire, la saga Indiana Jones dans les années 1980 en est un parfait exemple. Le sujet est donc passionnant puisqu'il explore un des pans de cette fascination pour le nazisme qui irrigue la culture populaire depuis des décennies, pensons à la mode de la nazie sexploitation dans les années 1970 ou la fascination pour la Waffen SS qui irrigue de nombreuses publications depuis les ouvrages de Jean Mabire jusqu'à nos jours. Une approche neuve et stimulante du souvenir de la 2e Guerre mondiale.

 

Signalons également dans ce numéro un article sur le phénomène du limogeage des généraux dans les différentes armées. Cette approche comparatiste est particulièrement bienvenue et doit s'étendre à d'autres domaines, en particulier celui de la répression qui est d'ailleurs l'objet d'un article riche sur celle que déploie les Allemands en France après le 6 juin 1944. L'auteur, au-delà d'un simple catalogue des atrocités allemandes, étudie la dynamique répressive en essayant de cerner ses origines, ses motivations et ses expressions. Terminons par l'article sur le combat de Mtsenk à l'automne 1941 qui montre, s'il en était encore besoin, que dès cette période les Soviétiques font preuve d'une grande pugnacité, ralentissant et usant ainsi le potentiel militaire allemand.

 

Un bon numéro du seul magazine grand public, à notre connaissance, qui ose et sait s'aventurer au-delà des sentiers de la seule histoire militaire sans négliger cette dernière.

Partager cet article

Repost 0
communismeetconflits - dans Seconde Guerre mondiale

Présentation

  • : Communisme, violence, conflits
  • Communisme, violence, conflits
  • : Blog destiné à publier des articles et travaux historiques concernant les relations entre communisme et violence au XX°siècle. Ce blog est ouvert à ceux qui voudront publier articles, notes, annonces de publications, de colloques ou autres concernant ce champs d'étude historique.
  • Contact

L'autre coté de la colline

bannerfans 6509167

Rigueur historienne et clarté du propos. A ne pas manquer !

Recherche

Publications de David FRANCOIS

GuideICSerge Wolikow, Alexandre Courban, David François, Christian Oppetit, Guide des archives de l'Internationale communiste, 1919-1943, Archives nationales-MSH Dijon, Paris-Dijon, 2009. 

9782749110356Serge Wolikow (sld), Pierre Sémard, Le Cherche-Midi, Paris, 2007, (Rédaction du chapitre "La mise à l'écart (1929-1932)")