Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2014 4 27 /02 /février /2014 07:04

Roger Faligot, La rose et l'edelweiss. Ces ados qui combattaient le nazisme, 1933-1945, La Découverte, 2009.

Les ados dans la Résistance

Le livre de Roger Faligot a le mérite de montrer le rôle joué par les adolescents dans la résistance au nazisme. Les adolescents sont devenus depuis quelques années une catégorie historique à part entière mais jamais aucune étude ne s'était, à notre connaissance, attaché à son histoire durant la Seconde Guerre mondiale.

 

Plus largement l'auteur s'attache aussi à montrer la volonté d'embrigadement des régimes fascistes et de contrôle de la culture jeune. Le lecteur apprend ainsi avec stupeur que Hitler adorait le dessin animé de Walt Disney Blanche-Neige et les sept nains dans lequel l'héroïne incarne la beauté aryenne tandis que la sorcière représente le judaïsme. C'est aussi pour Mussolini que Disney, proche alors du parti nazi américain, réalise Pinocchio qui montre que les enfants rebelles à l'autorité ne s'attirent que des ennuis tandis que Pinocchio ne devient un vrai petit garçon que lorsqu'il a compris qu'il doit se soumettre à l'autorité paternelle. Faligot rappelle également les compromissions d'Hergé dans la Belgique occupée.

 

Mais l'essentiel du propos de l'auteur est de faire découvrir cette résistance de la jeunesse à l'oppression, une résistance bien plus précoce que celle des adultes et largement occultées. Il suffit pour s'en convaincre de lire les chapitres sur la manifestation du 11 novembre 1940 à Paris ou celui sur la Main noire, cette organisation alsacienne, qui fait sauter en mai 1941 la voiture du Gauleiter de Strasbourg. L'auteur évoque de nombreux adolescents qui en France se lancent dans la Résistance, que ce soit Jacques Lusseyran et les Volontaires de la liberté à Paris, Anne Corre en Bretagne, les jeunes communistes qui sont les premiers, à l'initiative de Fabien, à se lancer dans la lutte armée ou ceux de la MOI dont Tomas Elek qui se retrouve en 1944 sur la tristement célèbre Affiche rouge. Cette jeunesse se retrouve ensuite dans les maquis ou au sein des FFL.

 

Roger Faligot ne s'arrête pas à l'hexagone et fait découvrir les multiples formes de la résistance adolescente dans l'Europe. En premier lieu en Allemagne où se retrouvent les Pirates de l'Edelweiss qui mènent des actions de propagande mais aussi de lutte armée de concert avec des communistes et des déserteurs de la Wehrmacht. Il y a également à Munich le groupe de la Rose blanche de Hans et Sophie Scholl. Il montre également l'importance des adolescents dans la résistance au Danemark, en Italie dans le mouvement des partisans et lors de l'insurrection de Naples, en Pologne aussi bien lors du soulèvement du ghetto de Varsovie en 1943 que de la ville tout entière en 1944, dans l'Union soviétique occupée mais aussi dans les camps des concentration. L'auteur montre également les débuts du développement d'une culture propre à la jeunesse autour du swing qui fédère les adolescents contre l'oppression et qui par certain coté préfigure ce qui se passera dans les années 1960.

 

Le récit de ce tour d'Europe de la Résistance est dense et palpitant, entrecoupé de magnifiques portraits individuels ou de groupes. Un ouvrage de vulgarisation, certes, mais combien réussi et qui, par sa rigueur et son sérieux, démontre que l'écriture de l'Histoire n'a pas besoin d'être cantonné au monde universitaire pour faire œuvre utile, juste et novatrice.

Partager cet article

Repost 0
communismeetconflits - dans Résistance

Présentation

  • : Communisme, violence, conflits
  • Communisme, violence, conflits
  • : Blog destiné à publier des articles et travaux historiques concernant les relations entre communisme et violence au XX°siècle. Ce blog est ouvert à ceux qui voudront publier articles, notes, annonces de publications, de colloques ou autres concernant ce champs d'étude historique.
  • Contact

L'autre coté de la colline

bannerfans 6509167

Rigueur historienne et clarté du propos. A ne pas manquer !

Recherche

Publications de David FRANCOIS

GuideICSerge Wolikow, Alexandre Courban, David François, Christian Oppetit, Guide des archives de l'Internationale communiste, 1919-1943, Archives nationales-MSH Dijon, Paris-Dijon, 2009. 

9782749110356Serge Wolikow (sld), Pierre Sémard, Le Cherche-Midi, Paris, 2007, (Rédaction du chapitre "La mise à l'écart (1929-1932)")