Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2014 1 03 /02 /février /2014 07:19

2e Guerre Mondiale n°52, janvier-février 2014.

Batailles de chars à l'été 1941

Le dernier numéro du magazine 2eme Guerre Mondiale ne décevra pas, encore une fois, le lecteur. Le dossier central est consacré aux grandes batailles de chars qui se déroulent lors de l'opération Barbarossa à l'été 1941 dans le triangle Brody-Lutsk-Dubno et qui sont largement méconnues en France. Le récit est clair et l'analyse s'appuie sur des sources solides permettant à l'auteur de montrer que l'invasion de l'URSS ne fut pas la promenade de campagne longtemps décrite. Signalons que pour clore ce dossier, Stéphane Mantoux fait un point historiographique, pour expliquer pourquoi ces combats sont tombés dans l'oubli.

 

Vincent Bernard nous livre un article sur les supplétifs soviétiques au sein de l'armée allemande. Un travail bienvenu sur un sujet assez négligé d'autant que l'auteur prend soin, de manière claire et concise, de montrer les divers types d'engagements possibles et les différentes formations d'Osttruppen. Vincent Bernard publie également un excellent article sur Katyn où, après avoir relaté les circonstances de ce massacre mondialement connu, il décrit la mémoire et l'historiographie si particulière et si brûlante de cet événement dont l'ombre plane toujours sur les relations entre la Pologne et la Russie.

 

Franck Ségrétain démontre, dans un article consacré à la répression allemande en France en 1944, l'élaboration d'une doctrine cohérente au sein de l'armée allemande en matière de ce que l'on nommera plus tard la contre-insurrection. Les bases de cette forme de lutte, qui fera florès par la suite, lors des guerres de décolonisation, de conflits civils notamment en Amérique latine, et plus récemment au Moyen Orient, commencent a être expérimentées en France contre les maquis et la Résistance.

 

Signalons également la seconde partie du travail de Stéphane Mantoux sur la défense japonaise dans le Pacifique et l'article de Paul-Yanic Laquerre sur la collaboration entre les militaires américains et les responsables et scientifiques japonais impliqués dans le programme de guerre bactériologique en Chine dans le Japon d'après-guerre.

 

2e Guerre Mondiale confirme sa place bien particulière dans la presse militaire et historique. Magazine grand public, il n'hésite pas à sortir des sentiers battus pour faire découvrir au lecteur des aspects méconnus du second conflit mondial. Surtout et c'est là sa plus forte originalité, il essaye de montrer ce qui se cache derrière la façon dont on écrit ou l'on montre une période si tragique et si propice aux manipulations. Voici donc de la vulgarisation au meilleur sens du terme, celle qui rend plus intelligente et aiguise le sens critique.

Partager cet article

Repost 0
communismeetconflits - dans Union soviétique et Russie

Présentation

  • : Communisme, violence, conflits
  • Communisme, violence, conflits
  • : Blog destiné à publier des articles et travaux historiques concernant les relations entre communisme et violence au XX°siècle. Ce blog est ouvert à ceux qui voudront publier articles, notes, annonces de publications, de colloques ou autres concernant ce champs d'étude historique.
  • Contact

L'autre coté de la colline

bannerfans 6509167

Rigueur historienne et clarté du propos. A ne pas manquer !

Recherche

Publications de David FRANCOIS

GuideICSerge Wolikow, Alexandre Courban, David François, Christian Oppetit, Guide des archives de l'Internationale communiste, 1919-1943, Archives nationales-MSH Dijon, Paris-Dijon, 2009. 

9782749110356Serge Wolikow (sld), Pierre Sémard, Le Cherche-Midi, Paris, 2007, (Rédaction du chapitre "La mise à l'écart (1929-1932)")