Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2014 4 23 /01 /janvier /2014 07:03

Brian Latell, Castro's Secret : Cuban Intelligence, the CIA and the assassination of John F. Kennedy, Palgrave MacMillan, 2012.

Castro et l'assassinat de Kennedy

L'auteur, à la fois professeur et ancien agent de la CIA, s'appuie pour ce livre, sur les témoignages de transfuges cubains et d'anciens officiers de la CIA. Mais les révélations les plus intéressantes viennent de Florentino Aspillaga, un ancien officier de la DGI, les services de renseignements cubains, qui a fait défection en 1987.

 

L'auteur donne une description fouillée et précise de l'organisation et du travail de la DGI, un service particulièrement efficace et qui a le plein soutien de Castro. Durant des décennies, elle surpasse la CIA qu'elle infiltre au plus haut niveau jusqu'à la défection d'Aspillaga.

 

Latell révèle l'existence d'une lettre écrite par Castro le 22 octobre 1962 , le dernier jour de la crise des missiles à Khrouchtchev où il préconise une frappe nucléaire préventive contre les États-Unis. Le dirigeant soviétique refuse et préfère céder aux exigences de Kennedy. Il démonte également le mythe d'une réconciliation imminente entre Castro et Kennedy peu avant la mort de ce dernier. Au contraire les deux hommes ont continué à comploter l'un contre l'autre.

 

Surtout Aspillaga lui a révélé que le poste radio secret de Jaimanitas près de La Havane fut obligé soudainement de réorienter ses antennes en direction du Texas le matin du 22 novembre 1963, trois heures avant l'assassinat du président Kennedy. Pour le transfuge la raison en est simple: Castro savait que Kennedy serait tué. C'est là la seule preuve que Castro a été informé à l'avance du meurtre de Dallas.

 

Ce livre est une source précieuse d'information sur les services de renseignements cubains durant la Guerre froide, que l'auteur considère comme les meilleurs au monde et sur Fidel Castro. Pour les aspects de l'ouvrage concernant l'assassinat de Kennedy les affirmations de l'auteur ne reposent que sur des témoignages et ne s'appuient sur aucun document issu des archives américaines et cubaines. Seul l'ouverture des archives cubaines pourrait confirmer le rôle que Latell prête à Castro dans la fin de Kennedy. Pour l'instant cela ne reste qu'une hypothèse.

Partager cet article

Repost 0
communismeetconflits - dans Cuba Fidel Castro

Présentation

  • : Communisme, violence, conflits
  • Communisme, violence, conflits
  • : Blog destiné à publier des articles et travaux historiques concernant les relations entre communisme et violence au XX°siècle. Ce blog est ouvert à ceux qui voudront publier articles, notes, annonces de publications, de colloques ou autres concernant ce champs d'étude historique.
  • Contact

L'autre coté de la colline

bannerfans 6509167

Rigueur historienne et clarté du propos. A ne pas manquer !

Recherche

Publications de David FRANCOIS

GuideICSerge Wolikow, Alexandre Courban, David François, Christian Oppetit, Guide des archives de l'Internationale communiste, 1919-1943, Archives nationales-MSH Dijon, Paris-Dijon, 2009. 

9782749110356Serge Wolikow (sld), Pierre Sémard, Le Cherche-Midi, Paris, 2007, (Rédaction du chapitre "La mise à l'écart (1929-1932)")