Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 décembre 2013 4 19 /12 /décembre /2013 07:13

2e Guerre Mondiale, n° 51, novembre-décembre 2013.

"2e Guerre Mondiale": un numéro amphibie

C'est avec un grand retard que nous rendons compte du dernier numéro du magazine 2e Guerre Mondiale, dans les kiosques depuis début novembre déjà. Encore une fois c'est un numéro de qualité, aussi bien en raison des sujets proposés que de la manière dont ils sont traités. Remarquons pour ce numéro de fin d'année une dominante des sujets concernant les opérations amphibies.

 

Le dossier central, écrit par Benoit Rondeau, est consacré aux Fallschirmjäger, une unité d'élite composés de parachutistes fanatisés qui combattent avec des succès mitigés en Normandie à l’été 1944. Le lecteur trouve également dans ce numéro un article qui cherche à expliquer les raisons du succès de l'opération Overlord en comparant sa préparation avec celle de l'opération Seelöwe, le projet raté allemand de débarquement en Angleterre en 1940. Stéphane Mantoux livre la première partie d'un article sur l'évolution de la stratégie de défense mise en place par les Japonais dans le Pacifique face à l'avancée des Alliés. Vincent Bernard quant à lui brosse le portrait de Tadamichi Kuribayashi le défenseur d'Iwo Jima.

 

C'est aussi Vincent Bernard qui signe un article très original sur les opérations amphibies menées par les Soviétiques, notamment dans la mer Noire. Terminons en signalant l'article, bien trop court à notre goût, de Stéphane Mantoux sur la mémoire des volontaires étrangers engagés dans la guerre civile espagnole que ce soit du coté républicain ou du coté nationaliste.

 

Voici donc encore un excellent numéro d'un magazine qui sait allier vulgarisation de qualité et sujets originaux. A ne pas rater s'il en reste dans les kiosques.

Partager cet article

Repost 0
communismeetconflits

Présentation

  • : Communisme, violence, conflits
  • Communisme, violence, conflits
  • : Blog destiné à publier des articles et travaux historiques concernant les relations entre communisme et violence au XX°siècle. Ce blog est ouvert à ceux qui voudront publier articles, notes, annonces de publications, de colloques ou autres concernant ce champs d'étude historique.
  • Contact

L'autre coté de la colline

bannerfans 6509167

Rigueur historienne et clarté du propos. A ne pas manquer !

Recherche

Publications de David FRANCOIS

GuideICSerge Wolikow, Alexandre Courban, David François, Christian Oppetit, Guide des archives de l'Internationale communiste, 1919-1943, Archives nationales-MSH Dijon, Paris-Dijon, 2009. 

9782749110356Serge Wolikow (sld), Pierre Sémard, Le Cherche-Midi, Paris, 2007, (Rédaction du chapitre "La mise à l'écart (1929-1932)")