Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 janvier 2014 4 02 /01 /janvier /2014 07:33

Victor Sebestyen, Revolution 1989 : The Fall of the Soviet Empire, Vintage, 2010.

 

Le livre de Victor Sebestyen se donne pour but de rendre compte de l'un des événements clefs de l'histoire du 20e siècle, cette année 1989 où les six pays européens du bloc soviétique prirent le chemin qui amena à l'abandon du système communiste au profit du capitalisme et de la démocratie libérale.

 

Le pari est tenu mais a minima. L'auteur raconte avec détail l'histoire des six pays depuis le début des années 1970. Les événements marquants tout comme ceux passés inaperçus mais dont les répercussions furent grandes sont bien exposés. Parmi ces derniers il y bien sur l'élection en 1979 d'un pape polonais, Jean-Paul II mais aussi, mal connu par le grand public, ce mois de décembre 1983 où le monde fut plus proche de la guerre nucléaire que lors de la crise des missiles de Cuba en 1962 . Si l'auteur n'oublie pas de raconter les événements qui ont lieu en URSS entre la mort de Leonid Brejnev et les débuts au pouvoir de Mikhaïl Gorbatchev, ils ne sont utilisés que pour expliquer les évolutions qui touches les pays d'Europe de l'Est. C'est oublier que dans le système soviétique, le centre est tout et que c'est lui qui impulse les changements radicaux.

 

Le livre est agréable et facile d'accès. Le récit est vif et bien mené. Et puis les faits sont relatés avec équilibre et clarté. Malgré certain manque c'est une excellente introduction pour appréhender des événements qui ont façonné l'Europe et le monde contemporain. Et surtout pour ne pas oublier que ce changement majeur, la chute de dictatures vieilles de prés de 40 ans, s'est effectué de manière pacifique.

1989, l'année cruciale

Partager cet article

Repost 0
communismeetconflits - dans Guerre froide

Présentation

  • : Communisme, violence, conflits
  • Communisme, violence, conflits
  • : Blog destiné à publier des articles et travaux historiques concernant les relations entre communisme et violence au XX°siècle. Ce blog est ouvert à ceux qui voudront publier articles, notes, annonces de publications, de colloques ou autres concernant ce champs d'étude historique.
  • Contact

L'autre coté de la colline

bannerfans 6509167

Rigueur historienne et clarté du propos. A ne pas manquer !

Recherche

Publications de David FRANCOIS

GuideICSerge Wolikow, Alexandre Courban, David François, Christian Oppetit, Guide des archives de l'Internationale communiste, 1919-1943, Archives nationales-MSH Dijon, Paris-Dijon, 2009. 

9782749110356Serge Wolikow (sld), Pierre Sémard, Le Cherche-Midi, Paris, 2007, (Rédaction du chapitre "La mise à l'écart (1929-1932)")